CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats

SOFIA : dynamiser la filière industrielle française de fabrication additive métallique

Démarré en avril 2016, SOFIA1 est un programme de recherche et développement structurant pour la compétitivité (PSPC), appliqué à la fabrication additive métallique. D’une durée de six ans, il a pour ambition de contribuer au développement de la technologie et de structurer la filière française en travaillant sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

illustration

Lancé sous l’impulsion de Michelin et de sa co-entreprise AddUp créée avec le groupe d’ingénierie industrielle Fives, le programme de recherche SOFIA1 réunit plusieurs acteurs de l’impression 3D métal. Leur but est d’accélérer le développement des matériaux et procédés pour la fabrication additive métallique et de les accorder avec les besoins des utilisateurs finaux.

Les partenaires impliqués sont à la fois industriels – AddUp, Aubert & Duval, ESI Group, FUSIA, Michelin, Safran, VOLUM-E, Zodiac Aerospace - et académiques - CNRS, Centrale Supelec, Centrale Nantes, Ecole Polytechnique, ENS Cachan, Université Paris Diderot, Université Paris-Sud, Université Pierre et Marie Curie. Toute la chaîne de la filière est ainsi couverte : des fabricants de poudres métalliques aux utilisateurs finaux des pièces (industrie aéronautique, équipements et systèmes, pneumatiques…), en passant par les laboratoires spécialistes de la fusion du métal ou du pilotage et de la modélisation des machines.

Les axes de développement des six prochaines années concernent la mise au point de nouvelles gammes de poudres métalliques, l’amélioration de la productivité des machines par l’optimisation du couple matériau/procédé et le déploiement de nouvelles sources d’énergie, la conception de nouvelles gammes de pièces aux performances technico-économiques optimisées, et une connaissance élargie des risques HSE2 liés à la technologie et découlant sur un référentiel. Les briques technologiques développées pourraient être intégrées à des machines commercialisées dès 2018.

Mandaté pour représenter l’ensemble des cotutelles des laboratoires académiques impliqués dans le projet, le CNRS en devient l’unique référent. « Il s’agit ici de la volonté des partenaires industriels, qui, sur ce type d’actions nationales structurantes, ne souhaitent s’adresser qu’à un seul interlocuteur académique », explique Patrick Moreau, responsable des partenariats industriels à la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) du CNRS. L’aspect valorisation a quant à lui été confié à FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS.

Labellisé par les pôles de compétitivité ViaMéca, Aerospace Valley, ASTech Paris Region, NAE et Mov’eo, SOFIA est soutenu financièrement par Bpifrance et la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

 

Les laboratoires impliqués :

- le Centre de mathématiques appliquées (CNRS/Ecole polytechnique)

- le Laboratoire de mécanique des solides (CNRS/Ecole polytechnique/Mines Paristech)

- l’Institut Farman (CNRS/ ENS Paris-Saclay)

- le Laboratoire des sciences du numérique à Nantes (CNRS/Ecole centrale de Nantes/Université de Nantes/Institut Mines-Télécom)

- l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (CNRS/Université de Nantes/Ecole centrale de Nantes)

- le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Sud)

- le Laboratoire de physique des gaz et des plasmas (CNRS/Université Paris-Sud)

- l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud)

- le Laboratoire des signaux et systèmes (CNRS/Université Paris-Sud/Centrale Supélec)

- le Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot).

 

1 Solutions pour la fabrication industrielle additive métallique.

2 Hygiène, sécurité, environnement.

 

Contacts :

Patrick Moreau / Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) du CNRS / patrick.moreau@cnrs-dir.fr

Claire Mathieu-André / Fives / claire.mathieu-andre@fivesgroup.com