CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

Schlumberger s'intéresse aux technologies développées par le Groupe de spectroscopie moléculaire et atmosphérique

Le groupe Schlumberger vient d’entrer au capital d’Aerovia. Cette start-up issue du CNRS commercialise et industrialise des technologies développées initialement par le Groupe de spectroscopie  moléculaire et atmosphérique (CNRS/Université Reims Champagne-Ardennes) pour des applications environnementales, industrielles, médicales et sécuritaires. Schlumberger, leader mondial des services à destination des industries d'exploration et de production de pétrole et de gaz, établit de la sorte des liens contractuels exclusifs avec Aerovia dans le cadre d’applications produits spécifiques.

illustration

Le groupe de spectroscopie moléculaire et atmosphérique est un laboratoire dont les recherches fondamentales portent sur la spectroscopie moléculaire et ses applications aux atmosphères planétaires. Dirigé par Georges Durry, le laboratoire s’intéresse à la façon dont le rayonnement (UV et infrarouge) interagit avec les molécules atmosphériques. Pour conduire ces recherches et étudier les spectres d’absorption moléculaire, le laboratoire a développé depuis plus d’une trentaine d’années une forte composante instrumentale de spectrométrie optique, notamment par spectrométrie par transformation de Fourier, mais également au travers de technologies innovantes de mesure d’absorption par laser. En 2010, le laboratoire décide de valoriser ses développements technologiques en créant dans ses murs une start-up, Aerovia, pour industrialiser et commercialiser des détecteurs reposant sur ses méthodologies innovantes par laser. Quatre chercheurs, co-fondateurs, et deux porteurs de projet issus du monde industriel se lancent dans l’aventure et Aerovia est fondée en juillet 2010 dans le cadre d’une convention de transfert de technologie associant le CNRS et l’université de Reims Champagne-Ardennes et avec le soutien fort d’OSEO et de la région Champagne-Ardenne. En 2011, Aerovia est lauréate du concours national à l’innovation porté par OSEO (BPI) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Toujours hébergée au sein du laboratoire, l’entreprise a depuis développé ses activités et compte aujourd’hui cinq salariés et un boursier CIFRE.

Le groupe Schlumberger est intéressé aujourd’hui par ces technologies pour des applications diverses. L’entrée du groupe international dans son capital marque pour Aerovia une nouvelle étape dans son développement industriel, qui se traduira notamment par un recrutement à court terme.


En savoir plus :
Sur le laboratoire Groupe de spectroscopie moléculaire et atmosphérique : www.univ-reims.fr\GSMA
Sur Aerovia, www.aerovia.fr

Contact :
Georges Durry / Groupe de spectroscopie moléculaire et atmosphérique / georges.durry@univ-reims.fr / T. + 33 1 3 26 91 32 56