CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Un bandeau de protection antichoc pour les cyclistes

Une alternative pour cyclistes réfractaires au casque … Léger et confortable, le bandeau mis au point au Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie1 protège la tête des chocs jusqu'à 16 km/h, tout en étant assez souple pour se ranger dans une poche.

Un casque d'électroencéphalographie pour localiser les foyers épileptiques dans le cerveau

Grâce à de nouveaux capteurs non-métalliques brevetés1, une électro encéphalographie pourra être réalisée simultanément avec une IRM du cerveau. Une avancée importante pour le diagnostic et le traitement de l'épilepsie et d'autres maladies neuronales, en cours de développement au Département d'optique de l'Institut Femto-ST2.

Start-up haut de page

Eco-Tech Ceram : une solution efficace pour stocker la chaleur perdue dans les procédés industriels

La start-up, née des recherches du laboratoire CNRS Procédés, matériaux et énergie solaire, a mis au point un matériau et un système de stockage de chaleur originaux. Une solution pour réutiliser la chaleur dissipée sur les sites industriels et pour faciliter le développement des énergies renouvelables. 

Novae étend le spectre des lasers à impulsions ultra-brèves

Pour élargir le champ d'application des lasers à impulsions ultra-brèves, la start-up met sur le marché des lasers femtosecondes1 qui émettent à des longueurs d'onde jusqu'ici inédites. Novae s'appuie sur de nouvelles architectures de lasers à fibre mises au point dans le laboratoire XLIM2 avec le laboratoire Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie3

Stratégie haut de page

Un dispositif médical implantable pour moduler le microbiote intestinal

Moduler durablement l'action des bactéries qui peuplent l'intestin, en implantant dans le tube digestif un petit dispositif contenant des enzymes ou des bactéries : telle est la voie thérapeutique inédite développée pour cibler des pathologies comme le diabète et l'obésité, mais aussi des maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson...

Instituts Carnot haut de page

Smiles met les mathématiques au service de l'amélioration de la compétitivité des entreprises

En faisant le lien entre les laboratoires de mathématiques appliquées et les industriels, le Tremplin Carnot Smiles favorise l'émergence de contrats de recherche mettant la modélisation mathématique et la simulation numérique au service de l'innovation et du développement des entreprises.

Laboratoires communs haut de page

Ginesislab : optimiser l'utilisation des données d'imagerie biomédicale

Le Groupe d'imagerie neurofonctionnelle de l'Institut des maladies neurodégénératives1, et la société Fealinx, inaugureront Ginesislab le 23 octobre prochain. Ce laboratoire commun permettra, à travers l'analyse automatique des données d'imagerie de milliers d'individus, de fournir des biomarqueurs, et à terme de prédire des risques de pathologie.

 

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker-Blanda et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas