CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Une avancée dans la thérapie cellulaire de la DMLA

Une équipe de l'Institut de la vision1 a mis au point une technique qui accroît l'efficacité du traitement des maladies dégénératives de la rétine par une greffe de cellules. Les résultats sont en cours de validation sur des cellules issues de patients atteints de DMLA.

illustration

Une méthode de simplification des modèles 3D

Des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse1 ont mis au point une méthode de traitement des données 3D qui permet d'afficher et de manipuler des modèles 3D sur internet en réduisant la taille des fichiers manipulés. Le logiciel, destiné à faciliter les présentations commerciales ou techniques en ligne, s'intègre dans des configurateurs de produits complexes.

Start-up haut de page

illustration

Amiral Technologies : la détection précoce des anomalies et du vieillissement des équipements industriels

La start-up issue du Gipsa-lab1 exploite un algorithme innovant qui identifie les caractéristiques discriminantes d'un signal produit par un capteur, afin de créer un modèle de prédiction de l'état de santé d'un équipement. Ses logiciels détectent les risques de défauts et prédisent aussi le vieillissement et la fin de vie.

illustration

Concours mondial d’innovation : les lauréats CNRS de la phase 2

Suite à la première phase du Concours mondial d’innovation, la Direction générale aux entreprises du ministère de l’Economie et des Finances a annoncé les noms des trente lauréats de sa deuxième phase « levée de risque ». Focus sur les neuf projets en lien avec les laboratoires du CNRS.

illustration

Le CNRS s’associe à Technofounders

Sur le principe du « start-up studio », la société Technofounders co-crée des start-up avec les chercheurs et assure leur gestion dans leurs premières années de développement. Ce modèle a très vite retenu l’intérêt du CNRS et a amené à la co-création d’une première start-up, Spinofrin.

Partenariats haut de page

illustration

France Brevets, le CNRS et CNRS Innovation annoncent un partenariat stratégique pour soutenir les TPE et PME

France Brevets, le CNRS et sa filiale nationale de valorisation, CNRS Innovation, annoncent la signature de leur premier accord de partenariat stratégique dédié à l’innovation et au soutien des TPE et PME. D’une durée de cinq ans, il vise à mutualiser et croiser leurs compétences en R&D, en valorisation des inventions à vocation industrielle, en monétisation des actifs de propriété intellectuelle. Il permettra de regrouper leurs capacités et leurs expertises dans la protection des innovations de la « deep tech » au profit du tissu industriel français.

Stratégie haut de page

illustration

De nouvelles sources lasers pour des applications santé

Dans le cadre de son focus transfert1 « Sources de lumière pour la santé », le CNRS soutient la valorisation de nouvelles sources lasers à spectre large et continu, mises au point à l'institut XLIM2. Principales applications visées : le diagnostic médical, mais aussi la détection d'agents chimiques dans l'environnement.

illustration

Utiliser le CO2 pour produire des molécules à l'échelle industrielle

EnobraQ, start-up issue de recherches du Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés1 et soutenue par Toulouse White Biotechnology2 (TWB) développe des technologies de rupture utilisant de CO2 et ciblant des marchés aussi divers que la nutrition, l’agro-alimentaire, la cosmétique, la pharmacologie et les bioplastiques. Le CNRS, via sa filiale nationale de valorisation CNRS Innovation, vient d'entrer à son capital, conjointement avec l'Inra et l'Insa.

Laboratoires communs haut de page

illustration

FullFields : pour des matériaux et des structures silencieuses

Le Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans1 et le groupe Acoem2 créent le laboratoire commun FullFields, dédié au contrôle vibratoire et acoustique des structures industrielles, notamment pour le secteur des transports. A son programme : la conception de panneaux industriels qui atténuent les vibrations et la réalisation d'un instrument inédit de caractérisation de l'amortissement.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker-Blanda et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas