CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Des catalyseurs générés in situ pour valoriser la biomasse

Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes1, en partenariat avec les sociétés Oleon et Pivert, ont développé un procédé simple pour générer in situ, dans le milieu réactionnel, des catalyseurs permettant la production compétitive d'intermédiaires chimiques. L'industrialisation du procédé pour la valorisation de bio-ressources végétales est à l'étude.

illustration

Un traitement de surface pour augmenter la spécificité des biocapteurs

Le traitement de surface mis au point au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée1 pourrait donner naissance à une nouvelle génération de biopuces pour le diagnostic précoce de maladies. Il augmente la spécificité de la mesure et permet de détecter la présence d'une biomolécule en très faible concentration dans un fluide corporel.

Start-up haut de page

illustration

Altaroad rend la route intelligente

Altaroad, start-up née des travaux menés au Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces1, associe des capteurs ultra sensibles placés sur la chaussée à des algorithmes d'interprétation des données mesurées. Sa première application : le suivi des camions et de leurs charges sur des chantiers ou des sites industriels.

illustration

Teratonics contrôle les pièces plastiques et composites en ligne

Teratonics, start-up, fondée par des chercheurs du Laboratoire de chimie physique1, commercialise un système de contrôle non destructif et à haute vitesse de l'intérieur de matériaux. Sa technologie brevetée2 permet un contrôle de 100 % des pièces directement sur les lignes de production.

Stratégie haut de page

illustration

Un club des partenaires industriels pour la recherche sur les transferts radiatifs

Le Groupement de recherche Tamarys1, qui fédère vingt laboratoires de recherche sur les matériaux et les transferts thermiques, crée son club des partenaires industriels pour favoriser les collaborations entre chercheurs et industriels sur des problématiques communes.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas