CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Des biomarqueurs pour un traitement personnalisé du myélome multiple

Une équipe de l'Institut de génétique humaine (CNRS/université de Montpellier) a développé un test in vitro permettant d'identifier les patients atteints d'un myélome multiple à haut risque (un cancer de la moelle osseuse) qui pourraient bénéficier d'un traitement par l'inhibiteur d'EZH2, un traitement déjà en essais cliniques pour d'autres cancers hématologiques.

Les propriétés de millions de molécules mesurées en un temps record

En couplant la microscopie de super-résolution avec le criblage haut débit, des chercheurs de l'Institut interdisciplinaire de neurosciences1 ont mis au point un nouvel instrument pour identifier de nouveaux agents thérapeutiques.

Start-up haut de page

H2Sys : des générateurs hybrides à hydrogène

Pour alimenter des sites en électricité en l'absence de réseau, la start-up fondée par des chercheurs de FCLab1 commercialise des générateurs électriques à hydrogène, qui associent une pile à combustible à un moyen de stockage. Une solution hybride optimisée, silencieuse et respectueuse de l'environnement.

Les start-up du CNRS au Consumer Electronics Show

De nombreuses start-up liées au CNRS ont participé au CES 2018, le célèbre salon international dédié aux nouvelles technologies. Entre radioactivité, caméra ultra réactive, sécurité par le selfie et robots contrôlés par réalité virtuelle, focus sur quatre d’entre elles.

Partenariats haut de page

La biologie de synthèse ouvre une voie inédite pour la production de la méthionine

Le Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés1 et la société Adisseo développent ensemble la production, par voie biotechnologique, d'une molécule qui peut être convertie en méthionine, un acide aminé essentiel pour la nutrition animale. 

Stratégie haut de page

Chercheurs et industriels échangent leur vision sur l'hygiène du 21e siècle

Des scientifiques du CNRS et des entreprises du secteur de l’hygiène, membres de l’AFISE (Association des industries de la détergence, de l’entretien, et des produits d’hygiène industrielle), se sont rencontrés pour un colloque prospectif. L’objectif : faire émerger de nouvelles solutions en matière d’hygiène domestique et industrielle. Retour sur les temps forts de cette journée.

Un procédé de fabrication additive à l'échelle submicronique

Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour1 repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.

Instituts Carnot haut de page

L'Institut du cerveau et de la moelle épinière conjugue recherche fondamentale et création de start-up

En réunissant dans un même bâtiment des chercheurs en neurosciences, une trentaine de plateformes technologiques, un Living Lab et un incubateur de start-up, l'Institut du cerveau et de la moelle épinière1, labellisé Institut Carnot, est un lieu unique dédié aux maladies du système nerveux.

Laboratoires communs haut de page

Mutaxio, des polymères biosourcés pour le bâtiment

L'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé1, à la pointe des nouvelles technologies d’élaboration de matériaux innovants, et la société Soprema, spécialiste de l'étanchéité et de l'isolation des bâtiments, ont inauguré le 19 décembre dernier à Strasbourg, le laboratoire commun Mutaxio.

Distinctions haut de page

L'Institut lumière matière lauréat des Trophées INPI 2017

Les Trophées INPI, qui récompensent des stratégies d'innovation et de propriété industrielle, ont distingué cette année l'Institut lumière matière1 dans la catégorie recherche. Brigitte Prével, directrice adjointe déléguée à la valorisation et à la communication du laboratoire, explique comment la valorisation prend une place croissante au sein du laboratoire. 

Événements haut de page

Les Journées nationales de l’innovation en santé 2018, organisées avec le CNRS

La 3e édition des Journées nationales de l’innovation en santé se déroulera les 26, 27 et 28 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. L’occasion pour patients, associations, chercheurs, organismes publics, soignants, établissements de santé, entreprises, start-up et industriels, de venir présenter et/ou découvrir les dernières innovations en matière de prévention et de traitement des maladies. Le CNRS qui coordonne le Village Mes cerveaux y tiendra plusieurs stands.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker-Blanda et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas