CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Une sonde de microscope à force atomique ultra-rapide pour étudier les interactions moléculaires

Une collaboration entre quatre partenaires scientifiques public /privé permet la mise au point d’une sonde de microscope à force atomique (AFM) exploitant l’interaction optomécanique pour un fonctionnement à très haute vitesse et à très haute résolution.

illustration

Un matériau pour le stockage réversible d'informations cryptées

Un consortium pluridisciplinaire de chimistes de l’Institut des sciences chimiques de Rennes1 a développé un matériau imprimable par irradiation aux UV et résistant à de nombreux cycles d’écriture-effacement. Parmi ses applications potentielles : le stockage d'informations cryptées et la lutte anti-contrefaçon.

Start-up haut de page

illustration

Une molécule qui détruit les cellules cancéreuses persistantes

Le laboratoire Chimie et biologie de la cellule1 a mis au point une molécule capable de détruire de manière sélective les cellules cancéreuses persistantes à l'origine des récidives et de métastases. La start-up Sideros, créée en janvier 2019, développe, à partir de cette molécule, un nouveau traitement ciblant ces cellules résistantes aux traitements conventionnels.

Partenariats haut de page

illustration

Creativ'Lab, un lieu unique pour la recherche en IA, robotique et fabrication additive

La plateforme Creativ'Lab, inaugurée récemment au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications1, réunit en un seul lieu plusieurs espaces complémentaires pour la recherche fondamentale et appliquée, en partenariat avec le CNRS, Inria et l’université de Lorraine.

Stratégie haut de page

illustration

Des experts CNRS pour les entreprises

Pour faciliter les relations entre le monde économique et le CNRS, l’organisme de recherche propose désormais un nouveau service : Trouver un expert. Explications avec Edith Wilmart, directrice de CNRS Formation Entreprises.

illustration

Le programme de prématuration du CNRS : les lauréats de la 1ère vague 2020

La première vague du programme de prématuration 2020 du CNRS a sélectionné, parmi une vingtaine de dossiers déposés, cinq projets aux innovations technologiques pour les domaines pharmaceutique, médical, physique ou numérique.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Optifum : vers des produits innovants pour la sécurité incendie

L'Institut Pprime1 et la société Poujoulat ont créé le laboratoire commun Optifum, destiné à optimiser des conduits d'extraction de fumées en situation d'incendie. Le partage des moyens expérimentaux et des compétences vise la mise au point de modèles numériques, qui faciliteront ensuite le développement de produits innovants.

illustration

Sema : renforcer la sûreté de fonctionnement des systèmes d'électronique de puissance embarqués dans les véhicules autonomes

Le Laboratoire plasmas et conversion d’énergie (Laplace)1 et la société NXP créent le laboratoire commun Sema (Systèmes embarqués pour la mobilité autonome), centré sur la sûreté de fonctionnement des électroniques embarquées.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas