CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

G’MIC, un algorithme pour coloriser automatiquement les bandes dessinées

Afin d’alléger le travail des auteurs de bandes dessinées, des chercheurs du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen1 ont développé un nouvel algorithme de colorisation automatique. Jusqu’à dix fois plus rapide que d’autres logiciels, il prend même en compte les spécificités du trait des dessinateurs.

Vers la synthèse de diamants sans défauts

Malgré les importants progrès réalisés dans la fabrication de diamants synthétiques, l’absence de défauts cristallins, tels que les dislocations, reste encore difficile à obtenir. Des chercheurs du Laboratoire des sciences des procédés et des matériaux du CNRS ont mis au point une stratégie de croissance des diamants qui réduit fortement voire élimine la propagation de ces défauts.

Start-up haut de page

Actronika : le toucher pour enrichir la communication homme-machine

Le système haptique développé par Actronika produit des dizaines de sensations tactiles différentes. Mis au point à partir des recherches menées à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique1, il est conçu pour s'intégrer dans des systèmes de réalité virtuelle, des objets connectés, des cockpits de véhicules ou des instruments de laboratoires.

VitaDX : l'intelligence artificielle au service de la détection précoce de cancers

Grâce à des algorithmes d'analyse d'images et d'apprentissage statistique, la start-up VitaDX, née des travaux en imagerie de fluorescence de l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay1, va automatiser la détection précoce du cancer de la vessie.

Stratégie haut de page

Un nouveau système microfluidique pour une meilleure combustion et moins de pollution

Des chercheurs du Laboratoire de génie des procédés - environnement - agroalimentaire (Gepea)1 et du Laboratoire de thermique et énergie de Nantes (LTEN)2 ont mis au point un procédé de fabrication d’émulsions en ligne et sans surfactant3, pour alimenter en carburant des chaudières industrielles et des moteurs. Ce projet a bénéficié du soutien du programme de prématuration du CNRS.

Laboratoires communs haut de page

Lab4Art : un laboratoire commun pour améliorer l’authentification des œuvres d’art

Inauguré le 17 mai 2017, le Lab4Art réunit le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale1 et la PME l’Atelier du Temps Passé. Son objectif est de produire de nouvelles images scientifiques utiles à l’authentification des œuvres sur le marché de l’art.

SimatLab : un laboratoire commun avec Michelin pour modéliser les matériaux du futur

L’Institut de chimie de Clermont-Ferrand1 et le groupe Michelin créent le laboratoire commun de recherche SimatLab, dédié à la modélisation des matériaux polymères.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Alexiane Agullo
Rédaction : Véronique Meder