CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Une pâte à braser à forte conductivité thermique pour l'industrie aérospatiale

Pour faciliter la dissipation thermique de l'électronique embarquée, notamment dans les satellites, le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux1 a mis au point une pâte à braser qui permet l'assemblage des composants en garantissant une bonne évacuation de la chaleur. Le nouveau produit breveté2 est commercialisé par la société Inventec.

illustration

Un microsystème électromécanique récupérateur d’énergie pour implants médicaux

Le microsystème électromécanique conçu et fabriqué au Centre de nanosciences et de nanotechnologies1, en collaboration avec le Laboratoire mécanique des sols, structures et matériaux2, est capable de récupérer l'énergie mécanique des battements du cœur. Ce dispositif breveté pourrait permettre d'alimenter en énergie un stimulateur cardiaque.

illustration

Un pas décisif vers l’industrialisation de matériaux nanoporeux

Meilleure compression de gaz pour leur stockage, solutions de refroidissement pour les data centers ou les bâtiments, purification de l’air, accélération de cicatrisation… autant d’applications pour lesquelles les matériaux nanoporeux (MOFs) seront utilisés pour répondre aux grands défis de demain en santé et en énergie. En 2018, les partenaires d’un projet européen1 ont développé deux procédés de synthèse des MOFs à l’échelle préindustrielle et à un coût compétitif rendant possible ces applications.

Start-up haut de page

illustration

Enyo Pharma réalise une levée de fonds de 40 millions d'euros

L'entreprise fondée par des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie1 et des seniors de l’industrie pharmaceutique a réalisé une levée de fonds de 40 millions d'euros pour financer la poursuite du développement de sa première molécule active. En parallèle, les essais cliniques d'une deuxième molécule doivent démarrer fin 2019.

illustration

Muquans valide son gravimètre quantique

Le premier gravimètre quantique commercial, compact et transportable, a été utilisé lors d’une série de campagnes de mesures de plusieurs jours par une équipe de géophysiciens. L'instrument, qui a ainsi démontré sa capacité à conjuguer hautes performances et fiabilité, est commercialisé par la start-up Muquans, fondée en association avec des chercheurs du CNRS, de l’Institut d’optique Graduate School et de l’Observatoire de Paris.

illustration

Un scanner 3D pour la numérisation massive des objets d'art

Issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine1, la start-up Mercurio propose une machine pour créer rapidement et de manière automatisée des modèles numériques 3D d'objets d'art de toutes tailles. Un moyen inédit de valorisation des collections des musées et un nouvel outil pour les chercheurs.

Partenariats haut de page

illustration

Un fermenteur universel pour la culture de micro-organismes

L'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS et Pierre-Guerin Technologies1 ont mis au point un fermenteur qui permet la culture de micro-organismes en milieu liquide et sur support solide dans un seul appareil. Le fermenteur Unifertex, breveté, a été exposé lors du Salon Achema 2018 et sera commercialisé en 2019.

Stratégie haut de page

illustration

Le CNRS renforce son programme prématuration

Véritable booster de valorisation pour la recherche, le CNRS renforce son programme prématuration et pourrait tripler son budget à l’horizon 2020.

Instituts Carnot haut de page

illustration

Calym : un continuum de recherche dédié au lymphome

Avec ses douze laboratoires de recherche, associés à des centres d'essais cliniques, l'institut Carnot Calym couvre toute la chaîne de recherche et développement sur le diagnostic et le traitement du lymphome, premier cancer du sang.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Des matériaux innovants pour les revêtements des articles culinaires

Le Laboratoire des multimatériaux et interfaces1 et le Groupe Seb ont créé le laboratoire commun ASCI (Academic standard for cookware industry) afin de mettre au point de nouvelles solutions matériaux et d’en valider l’applicabilité industrielle pour l’univers des articles culinaires.

Événements haut de page

illustration

Cosmetic 360, le rendez-vous de l'innovation en parfumerie-cosmétique en partenariat avec le CNRS

Le salon international de la filière parfumerie-cosmétique se déroule les 17 et 18 octobre 2018 au Carrousel du Louvre, à Paris.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas