CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Stéréophotométrie : le logiciel de mesure 3D de la rugosité des revêtements routiers

Le CNRS et l’université de Poitiers ont concédé une licence d’exploitation du logiciel Stéréophotométrie développé par le laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) aux sociétés Eurovia1 et Colas2, spécialisées dans les travaux d'infrastructures routières, ferroviaires et d'aménagement urbain.

Une nouvelle plateforme pour faciliter l'accès aux offres technologiques du CNRS

France Innovation Scientifique et Transfert SA (FIST SA), en charge de la gestion du portefeuille de brevets du CNRS, se dote d’une nouvelle plateforme d’offres technologiques. FIST SA, créée en 1992, est une société anonyme, filiale du CNRS à 70% et de Bpifrance Financement à 30%. Elle a pour mission le transfert vers l’industrie de technologies innovantes, principalement pour le CNRS. Dotée d’une équipe de 46 salariés, elle a en charge de la gestion de son portefeuille qui s’élève à 4521 familles de brevets.

Créations d'entreprise haut de page

Ceradrop, leader français des équipements jet d'encre pour l'électronique imprimée intègre MGI, le seul constructeur français du marché international de l'impression professionnelle

En 2006, Rémi Noguéri a créé la société Ceradrop pour exploiter la technique d’impression jet d’encre multimatériaux basée sur la « goutte à la demande » qu’il a développée sous la direction de Thierry Chartier et de Martine Lejeune du laboratoire Science des procédés céramiques et de traitements de surface (CNRS/Université de Limoges/ENSCI). Cette technique brevetée1 consiste à éjecter un fluide sous forme de gouttes à des positions précises avec des polymères, des encres céramiques ou métalliques, afin de générer des dépôts fonctionnels.

Schlumberger s'intéresse aux technologies développées par le Groupe de spectroscopie moléculaire et atmosphérique

Le groupe Schlumberger vient d’entrer au capital d’Aerovia. Cette start-up issue du CNRS commercialise et industrialise des technologies développées initialement par le Groupe de spectroscopie  moléculaire et atmosphérique (CNRS/Université Reims Champagne-Ardennes) pour des applications environnementales, industrielles, médicales et sécuritaires. Schlumberger, leader mondial des services à destination des industries d'exploration et de production de pétrole et de gaz, établit de la sorte des liens contractuels exclusifs avec Aerovia dans le cadre d’applications produits spécifiques.

UroMems : révolutionner le traitement de l'incontinence urinaire sévère

UroMems, start-up issue de deux laboratoires sous co-tutelle du CNRS1, développe un sphincter artificiel intelligent : un produit médical novateur pour le traitement de l'incontinence urinaire d'effort sévère qui touche plus de 30 000 nouvelles personnes par an.

Partenariats et stratégie haut de page

Création du Réseau des entreprises partenaires du CNRS

Le CNRS s’attache à développer ses relations partenariales avec les entreprises. La création du Réseau des entreprises partenaires du CNRS vise à favoriser les échanges et à intensifier le dialogue avec le monde socio-économique.

IPES, un laboratoire commun de recherche entre le CNRS et Safran consacré à l'électronique de puissance

Le laboratoire Ampère (CNRS/INSA Lyon/Ecole centrale de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) et le groupe Safran ont inauguré leur laboratoire commun Intégration de puissance en environnement sévère (IPES). Cette opération, issue d’un accord-cadre entre les deux partenaires, est la suite logique d’une collaboration de longue date qui a déjà vu l’aboutissement de projets de recherche.

Les Mardis de l'innovation au CNRS

Les Mardis de l’innovation se sont associés avec le CNRS pour programmer six conférences, en octobre et novembre 2013, dans l’auditorium du CNRS (3, rue Michel-Ange, Paris 16e).  L’objectif est de diffuser une culture partagée de l’innovation ainsi que le retour d’expérience des entreprises et organisations les plus innovantes dans le monde.

Partenariat CNRS/MIT Technology review pour les prix « Innovateurs de moins de 35 ans France »

« Innovateurs de moins de 35 ans France » revient pour une seconde édition avec l’objectif de découvrir, récompenser et stimuler les jeunes chercheurs français innovants. Le CNRS accompagne la MIT Technology Review pour révéler et distinguer ces jeunes innovateurs, qui peuvent changer de manière significative la société.

Un nouveau laboratoire international associé (LIA) en neurosciences entre le CNRS et ses partenaires italiens

Le CNRS vient de créer le LIA Stress prénatal et maladies neurodégénératives avec le Conseil national de la recherche italien et l’université Sapienza de Rome. L’université Lille 1 et l’Institut Neuromed sont aussi partenaires du nouvel LIA.

Écosystèmes haut de page

Le CNRS cofondateur des SATT Grenoble Alpes Innovation Fast Track et Paris Saclay

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a annoncé le 21 octobre 2013 l’engagement de 57 millions d’euros issus du Programme d’investissements d’avenir pour la création d’une Société d’accélération de transfert de technologies (SATT) sur le site de Grenoble Alpes dénommée GIFT (Grenoble Alpes Innovation Fast Track).

Le Consortium de valorisation thématique (CVT) de l'Alliance pour l'énergie ANCRE lance ses premières études stratégiques

L’objectif du CVT ANCRE est de soutenir et d’améliorer la valorisation de la recherche et le transfert de technologie dans le domaine des énergies, par une offre de services mutualisés destinés aux membres du CVT ANCRE (CNRS, CEA, IFPE et CPU), mais également aux tiers bénéficiaires.

Événements haut de page

3e forum Emploi mathématiques

La 3e édition du forum Emploi mathématiques sera organisé le 6 décembre 2013 au CNAM à Paris par le laboratoire AMIES1 (CNRS/Université Joseph Fourier), la Société française de statistique et la Société mathématiques appliquées et industrielles. Cet événement majeur de la communauté mathématique française rassemble des jeunes diplômés ou futurs diplômés en mathématiques, des employeurs venant d'entreprises, d'institutions de recherche ou de cabinets de recrutement ainsi que des responsables de filières de formation. Ses objectifs sont de présenter les nombreux débouchés offerts aux mathématiciens (ingénierie et R&D en entreprise ou recherche académique) ainsi que les formations proposées par l'Ecole française de mathématiques et de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.

Colloque : Des limites de la caractérisation élémentaire dans les matériaux aux contacts alimentaires

Le 25 et 26 novembre 2013, le colloque Des limites de la caractérisation élémentaire dans les matériaux aux contacts alimentaires : une contrainte scientifique et industrielle (REACH) fera le point sur les avancées récentes des méthodes analytiques dédiées à la compréhension du comportement des matériaux contenant, ou susceptibles de relâcher, des éléments en quantité très faible. Les techniques les plus pointues seront présentées (MC-ICPMS, RPE, RMN, absorption X, sonde ionique, tomographie atomique…), en lien avec les problématiques industrielles (REACH), environnementales ou sociétales.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda