La biologie de l'évolution : étudier le présent pour comprendre le passé

- La biologie de l'évolution : étudier le présent pour comprendre le passé

Image illustrant cette actualité

Yves Desdevises, enseignant à l'Université Pierre et Marie Curie - laboratoire Arago étudie le présent pour comprendre le passé. Il présentera la notion d'arbre évolutif,  le 18 novembre à 18 h, dans l'amphithéâtre Alain Guille du laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer. Cette conférence est organisée par les Associations Sciences 66 et les Amis du Laboratoire Arago.

Photo : arbre évolutif © Tol Ciccarelli et al.

La notion d'arbre évolutif, illustrant l'histoire du vivant, est de plus en plus familière pour le grand public. Cette conférence expliquera comment interpréter ces arbres évolutifs (phylogénies), et ce qu'ils impliquent pour la compréhension actuelle de la diversité du vivant. Elle montrera également comment sont élaborés ces arbres, c'est-à-dire comment, à partir d'organismes actuels, les biologistes parviennent à reconstruire leur histoire évolutive. Enfin, l'utilisation de phylogénies sera illustrée à partir d'exemples dans des domaines variés, allant de la médecine à la criminologie.

CNRS Logo du CNRS
Yves Desdevises, enseignant à l'Université Pierre et Marie Curie - laboratoire Arago étudie le présent pour co Image illustrant cette actualité