Des graines de chercheurs-lycéens sur la station de mesure de Puéchabon

- Des graines de chercheurs-lycéens sur la station de mesure de Puéchabon

Image illustrant cette actualité

Les 4 et 11 mars dernier, sur le site de recherche du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE – CNRS, UM2, UM1, UM3, SupAgro, EPHE, Cirad), à la forêt de Puéchabon (35 km au nord de Montpellier), une soixantaine d’élèves du lycée Jean Moulin de Pézenas ont vécu une sortie pas ordinaire…

Pour l’occasion, ils ont effectué un vrai travail de recherche en relevant sur le terrain des données expérimentales de photosynthèse au niveau de la feuille et de l'écosystème et ils ont pu mettre en évidence le rôle du rayonnement solaire et de la contrainte hydrique (avidité en eau d’une espèce végétale) sur les niveaux de photosynthèse. Ils vont ensuite analyser ces données à l'aide de leurs connaissances en biologie, mathématiques, physique et chimie. Préalablement, un travail avait été effectué en classe sur des données fournies par les chercheurs ainsi que par des mesures obtenues en travaux pratiques. Un travail de six mois qui aura peut-être fait germer des graines de chercheurs !
Cette belle initiative est issue d’une étroite coopération entre Philippe Carbonne, professeur de sciences de la vie au Lycée Jean Moulin de Pézenas, Jean-Marc Ourcival, ingénieur de recherche CNRS et Alain Rocheteau, assistant ingénieur IRD, travaillant tous les deux au CEFE. Grâce à leur implication réciproque, les lycéens ont concrètement enrichi leurs connaissances à partir d’un sujet de recherche en cours ; celui d’analyser les contraintes de fonctionnement d’un écosystème forestier (la forêt de chênes verts de Puéchebon) en quantifiant précisément les flux de matière et d’énergie. Un sujet d’intérêt pour la jeune génération car celui-ci s’attache à prévoir le fonctionnement futur des forêts méditerranéennes au cours du siècle prochain.
A noter : c’est la 3ème édition de ces ateliers de mesures sur le terrain, ateliers qui se renouvellent chaque année !

CNRS Logo du CNRS
Les 4 et 11 mars dernier, sur le site de recherche du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE – CNR Image illustrant cette actualité