Marie Curie et la découverte de la radioactivité

- Marie Curie et la découverte de la radioactivité

Image illustrant cette actualité

Le 13 mars à 15h, à l'Université Montpellier 2 (amphi 6.03), Fabrice Feinstein (LUPM) animera une conférence intitulée : "Marie Curie et la découverte de la radioactivité".

Photo © Nationaal Archief of the Nertherlands.

Lorsqu'elle entame en 1897 une thèse de doctorat sur les rayons uraniques de Becquerel, Marie Curie va découvrir avec Pierre, son mari, un nouveau phénomène naturel, la radioactivité. En chemin, ils identifieront deux nouveaux éléments chimiques, le polonium et le radium. Ces découvertes sont le point de départ d'une nouvelle science qui étudiera la structure de matière à une échelle infinitésimale. Cette conférence reviendra sur la démarche expérimentale originale de Marie Curie, les avancées majeures que ses découvertes ont permises, et les conséquences sur notre compréhension de l'Univers et de son évolution. L'approche expérimentale était au coeur de sa démarche scientifique. Elle était aussi à l'origine d'une pédagogie novatrice qu'elle et ses amis ont mis en oeuvre pour enseigner la physique aux enfants. Cette démarche sera exposée, ainsi que quelques expériences décrites dans un cahier retrouvé fortuitement par le petit-neveu d'une de ses élèves.

CNRS Logo du CNRS
Le 13 mars à 15h, à l'Université Montpellier 2 (amphi 6.03), Fabrice Feinstein (LUPM) animera une conférence i Image illustrant cette actualité