CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS inaugure un IRC avec l’Université de Sherbrooke, son premier au Canada

À l’occasion de la rencontre entre les premiers ministres français et québécois le 12 avril 2024, le nouveau centre de recherche international « Innovation pour une planète durable » entre le CNRS et l’université québécoise de Sherbrooke a été officiellement annoncé. Ce sixième centre sera le premier entièrement dédié à l’innovation.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS recrute son/sa Référent ou référente à l’intégrité scientifique

Le CNRS recrute son Référent à l’intégrité scientifique, responsable du traitement des signalements d’écarts à l’intégrité scientifique et à la formation aux bonnes pratiques scientifiques (date limite de candidature : 20/05/2024).

Vignette illustrant cette actualité

Quand la recherche en physique s'essaie au Grand Oral

Pour cibler les jeunes, le CNRS et l’Éducation nationale ont lancé le projet « Physique étonnante pour un Grand Oral percutant ! ». Ce dernier met en relation acteurs de la recherche et élèves dans le but de démystifier la science et ceux qui la font. Avec un objectif : informer, faire rêver, mais aussi attirer les lycéennes et lycéens hésitants à rejoindre ses rangs. 

Vignette illustrant cette actualité

La transition bas carbone du CNRS avance

Un peu plus d’un an après son lancement, la transition bas carbone du CNRS voit d’ores et déjà ses premiers effets concrets se matérialiser.  Achats éco-responsables, formations, critères sociaux et environnementaux dans la restauration collective, bâtiments économes... Le point sur les avancées.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le NIMS et le CNRS renforcent leur collaboration

Le National Institute for Materials Science japonais (NIMS) et le CNRS souhaitent renforcer leur collaboration au-delà de l'IRL LINK. Dans ce cadre, CNRS Chimie souhaite réaliser un bilan des collaborations passées et en cours et identifier les futures collaborations.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vers l’élaboration de matériaux nanofibreux innovants

Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg ont inauguré le 15 avril à Strasbourg un laboratoire commun appelé « SpinLab » consacré à l’étude du procédé d’electrospinning. Celui-ci permettra l'émergence de matériaux fibreux novateurs et différenciateurs pour des applications variées liées à la mobilité, l’énergie et l’environnement.

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Présentation du programme de recherche « Organes et organoïdes sur puces » à la communauté scientifique

Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) MED-OOC sera présenté à l’ensemble de la communauté scientifique le lundi 29 avril de 16h à 17h, en ligne. Piloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, ce programme de recherche va promouvoir une nouvelle génération d’organes et organoïdes sur puce basée sur des cellules dérivées de patients dans une perspective de médecine personnalisée.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journée de lancement de la cellule Développement durable de CNRS Chimie

CNRS Chimie crée une cellule Développement durable pour mettre en œuvre sa politique scientifique et accompagner la recherche en la matière. Dans ce contexte, l’institut organise un colloque de lancement intitulé « La chimie pour le développement durable » le lundi 6 mai au siège du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

« Le corps est un produit à la fois biologique et social »

En novembre 2023, une formation organisée par le CNRS et soutenue par la Mission pour la place des femmes du CNRS a, pour la première fois, permis la rencontre de biologistes et de sociologues autour des enjeux de « Sexe biologique et genre en santé ». Ses deux co-organisatrices racontent comment leurs disciplines respectives ont appris à se connaître pour mieux mener ensemble des recherches en santé.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le PEPR eNSEMBLE lance un appel à projets

Le PEPR eNSEMBLE a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration, afin de répondre aux défis du 21e siècle. Pour cela, le PEPR eNSEMBLE lance un appel à projets ANR qui porte sur la collaboration numérique et où les projets peuvent concerner aussi bien des problèmes fondamentaux que des problèmes plus appliqués. Des liens avec un consortium interdisciplinaire ou d'autres PEPR sont encouragés (date limite : 2 mai 2024).

Vignette illustrant cette actualité

Le GIS Autisme et l'ARAPI lancent un appel à communication pour les jeunes chercheurs

Le GIS Autisme et l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI) lancent un appel à communication qui s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs. Les 10 jeunes chercheurs sélectionnés, seront invités à présenter leurs travaux dans le cadre d'une session dédiée organisée par le GIS autisme et TND. La date limite de candidature est fixée au 6 mai 2024.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets du PEPR MoleculArXiv sur le stockage moléculaire de données

Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) MoleculArXiv lance son premier appel à projets (AAP). Cet appel vise à identifier de nouvelles équipes de recherche qui puissent se mobiliser pour faire émerger de nouvelles idées, méthodes ou approches dans le domaine du stockage moléculaire de données. Leur défi sera de contribuer au développement de solutions innovantes, en complément des travaux de recherche initiés dans les projets ciblés de MoleculArXiv.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Four solaire d'Odeillo : dompter le feu sacré

Avec ses 50 mètres de haut et ses dizaines de miroirs (ou héliostats), le four solaire d'Odeillo, dans les Pyrénées-Orientales, est capable de concentrer plus de 10 000 fois la puissance du Soleil pour atteindre des températures supérieures à 2000 degrés. 

Vignette illustrant cette actualité

Italie, sur la piste des séismes

À Roccapreturo, dans les Abruzzes, des géologues étudient les liens entre activité tectonique et variations du paysage, pour retracer jusqu'à 100 000 ans d'histoire sismique. Des travaux qui pourraient aider à anticiper de futures secousses. 

Vignette illustrant cette actualité

Notre-Dame de la recherche

Cinq ans après l'incendie de la cathédrale et à quelques mois de sa réouverture, découvrez dans ce dossier les différents travaux qui mobilisent la recherche depuis le 15 avril 2019.

En délégation Provence et Corse

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La transition bas carbone du CNRS avance

Un peu plus d’un an après son lancement, la transition bas carbone du CNRS voit d’ores et déjà ses premiers effets concrets se matérialiser. La négociation de la délégation Provence et Corse avec son prestataire de restauration pour intégrer des pratiques plus écoresponsables à la restauration collective, figure dans le tour d’horizon des principales réussites de ce plan.

Vignette illustrant cette actualité

Challenge « Mai à vélo » : rejoignez la communauté CNRS et l'équipe de la délégation !

​Dans le cadre de sa politique en matière de mobilités actives, et en particulier en faveur du vélo, le CNRS s’engage cette année dans le challenge « Mai à vélo » du 1er au 31 mai 2024 et lance un challenge inter régions auquel participe la délégation Provence et Corse. Le principe est simple : parcourir un maximum de kilomètre à vélo lors de vos trajets du quotidien ou de vos balades. Si vous êtes un agent CNRS ou si vous travaillez dans une entité CNRS, vous pouvez rejoindre la communauté CNRS et l'équipe de la délégation Provence et Corse pour participer au challenge !

Vignette illustrant cette actualité

Journée écologie environnement biodiversité en Provence

Dans le cadre de la 3e édition de la Semaine écologie, environnement et biodiversité de CNRS Écologie & Environnement, des événements sont déployés en région du 27 au 31 mai 2024. En Provence, le Dispositif de partenariat en écologie et environnement pour la Région Sud (DIPEE Sud) organise le mercredi 29 mai une journée partenariale autour de la thématique « trajectoires et transitions socio-écologiques » au Technopole de l’Arbois à Aix-en-Provence.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures : prix départemental pour la recherche en Provence 2024

Le prix départemental pour la recherche en Provence a pour objectif de mettre à l’honneur la communauté scientifique du département en la récompensant au travers de la remise de 3 prix : le grand prix, le prix jeune chercheur et le prix spécial. Cette année, le thème retenu pour la catégorie prix spécial est « Sport et science ». Les prix sont ouverts aux communautés scientifiques et technologiques situées dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 24 juin 2024.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

S’inspirer des os de géants pour la construction

La nature, résultat de millions d’années de constante évolution, est une source extraordinaire d’inspiration pour l’humains, ce qui explique le fort développement de la bioinspiration ces dernières décennies. Dans ce contexte, l’os est de plus en plus utilisé dans des domaines aussi variés que l'art, l'industrie, la médecine, la robotique et l'architecture. Cette étude, publiée dans Bioinspiration & Biomimetics, suggère que la structure d’os de mammifères géants actuels offre de nouvelles pistes pour imaginer des colonnes plus résistantes pour une quantité moindre de matériau. En Provence, l'Institut des sciences du mouvement – Étienne-Jules Marey (ISM) a participé à ces travaux.

Vignette illustrant cette actualité

Notre-Dame de Paris : une aventure interdisciplinaire

Piloté par le CNRS et le ministère de la Culture dès le lendemain de l'incendie qui a frappé la cathédrale en avril 2019, le chantier scientifique Notre-Dame de Paris permet de coordonner la recherche scientifique autour de la cathédrale, en parallèle du chantier de restauration, et regroupe des chercheurs et des laboratoires de toute la France, autour de plusieurs groupes de travail thématiques. Un numéro spécial du Journal of Cultural Heritage, issu des travaux du chantier scientifique, vient de paraître et est en libre accès jusqu’au 1er juillet 2024. Livio De Luca, du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (MAP), fait partie des coordinateurs de ce numéro qui propose un état des lieux des recherches en cours.

Vignette illustrant cette actualité

La vision suffit pour produire les mouvements collectifs

Dans un article publié dans la revue Physical Review Research, des scientifiques de l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHÉ) et de l'Institut des sciences du mouvement – Étienne-Jules Marey (ISM) ont développé un modèle de mouvement collectif basé sur la perception visuelle des animaux, reproduisant les principaux comportements collectifs observés dans le monde animal. Dans ce modèle, chaque individu voit les autres individus sous forme de sphères se déplaçant dans son champ visuel et suit des règles d'attraction et d'alignement basées sur le flux optique. Ainsi, la vision seule suffit pour produire ces principaux comportements collectifs.

Vignette illustrant cette actualité

La France livre le spectromètre-imageur infrarouge MIRS pour la mission spatiale japonaise MMX

Le 5 avril 2024, le modèle de vol de l’instrument MIRS (acronyme pour MMX InfraRed Spectrometer) a été officiellement livré, sous la responsabilité de scientifiques de l’Observatoire de Paris – PSL, du CNRS et du CNES, à l'agence spatiale japonaise JAXA pour la mission MMX (Mars Moons eXploration). Cette livraison intervient dans le cadre d’un accord de coopération scientifique franco-japonais signé au plus haut niveau de l’État. Le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) fait partie du consortium qui concerne MMX/MIRS. Il est impliqué dans la préparation des logiciels de traitement des données et sera également impliqué dans l'analyse scientifique des données.

Vignette illustrant cette actualité

Découverte d’un trou noir stellaire de masse record au sein de notre Galaxie

En défrichant les données brutes du satellite européen Gaia, la collaboration DPAC met au jour l’existence d’un trou noir de type stellaire dont la masse record déjoue les prévisions théoriques. Ce résultat inattendu paraît dans Astronomy & Astrophysics Letters, le 16 avril 2024, sous la conduite de chercheurs CNRS à l’Observatoire de Paris – PSL. Grace à son excellente précision, et une incertitude de seulement +/- 20 m par seconde sur la mesure de la vitesse de l'objet en orbite autour du trou noir, l'instrument SOPHIE installé au foyer du télescope T193 de l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) a contribué à ce résultat majeur en permettant notamment de contraindre de manière plus précise la masse du trou noir GBH3.

Vignette illustrant cette actualité

Comment les émissions des véhicules à essence se transforment en particules respirables

Pour mieux comprendre la pollution atmosphérique, une équipe de recherche coordonnée par des scientifiques du Laboratoire de chimie de l'environnement (LCE), propose une approche originale permettant d’identifier et quantifier les particules fines produites in situ dans l’atmosphère par les émissions des véhicules à essence à injection directe. Cette méthodologie, qui permet une première évaluation de l’impact « indirect » de ces véhicules sur la qualité de l’air et la santé, pourrait être étendue à d’autres sources de pollution.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Quand le Gyptis s’invite aux festivités d’arrivée de la flamme olympique à Marseille

À l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le mercredi 8 mai prochain, une place particulière à l’entrée du Vieux-Port sera faite au Gyptis, réplique d’un bateau grec archaïque du VIe siècle av. J.-C construite dans le cadre d’un programme de recherche développé au sein du Centre Camille Jullian (CCJ).

Vignette illustrant cette actualité

12e conférence de la Fédération européenne des groupes de RPE (EFEPR 2024)

La résonance paramagnétique électronique (RPE) est une technique majeure de caractérisation de la matière. Elle a de multiples applications dans les domaines des Sciences du vivant, des matériaux, de la chimie, de la nanophysique et des géosciences. Une longue tradition de développement et d'utilisation pluridisciplinaire de la RPE est en place sur Aix-Marseille depuis plus de cinq décennies. Le laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP), en collaboration avec des équipes de l'Institut de chimie radicalaire (ICR) et de l'Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP), organisent la 12e conférence EFEPR qui aura lieu sur le campus Joseph Aiguier à Marseille du dimanche 8 au jeudi 12 septembre 2024.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vidéo Sciences échos : Éducation et inégalités

Que sont les inégalités éducatives ? Comment les mesure-t-on ? Quel est l’état des connaissances sur ce sujet ? Quels modèles théoriques permettent de les analyser ? Quels sont les effets des politiques publiques en matière d’éducation ? Autant de questions abordées par Stéphane Benveniste, chercheur en économie à Aix-Marseille sciences économiques (AMSE), dans ce panorama en vidéo.

Vignette illustrant cette actualité

Reportage CNRS : Les séismes, architectes du paysage

Ces dernières années, le centre de l'Italie a été touché par d'importants séismes, dont deux particulièrement meurtriers en 2009 et 2016. Le long des failles, des pans de montagne se sont affaissés tandis que d'autres se sont élevés, révélant ainsi des traces sédimentaires du passé. À Roccapreturo, dans les Abruzzes, des géologues du Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), étudient les liens entre activité tectonique et variations du paysage, pour retracer jusqu'à 100 000 ans d'histoire sismique. Des travaux qui pourraient aider à anticiper de futures secousses.

Vignette illustrant cette actualité

Les balades de Pythéas : L'Azuré

Envie d'une balade entre ville et nature ? L'Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas vous propose de découvrir de manière ludique la riche biodiversité et quelques facettes d'histoire de la colline de Notre-Dame de La Garde à travers une de ses balades intitulée L'Azuré, version adulte ou version enfant ! L'azuré, du nom de ces jolis papillons bleus, est ainsi une manière originale de découvrir ou redécouvrir cette colline à l'occasion du City Nature Challenge – grand défi scientifique citoyen dont l’objectif est de collecter le plus d’observations possibles d’animaux et végétaux sauvages en ville, organisé du vendredi 26 au lundi 29 avril 2024 –, ou tout au long de l'année. Belle balade !

Vignette illustrant cette actualité

Les enjeux des jeux : pratiques sportives, patrimoine naturel et transition

Port d’arrivée de la flamme olympique, Marseille est une ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les enjeux de cet événement sont multiples et donnent lieu à un cycle de rencontres et événements dans le cadre du réseau national des Maisons des sciences de l’homme. C’est dans ce contexte qu’est proposée la manifestation « Les enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoine naturel et transition » qui aura lieu à Marseille du mardi 14 au vendredi 17 mai 2024.

Vignette illustrant cette actualité

Festival Pint of Science 2024

La prochaine édition du festival Pint of Science se déroulera du lundi 13 au mercredi 15 mai 2024 dans 40 villes en France dont Avignon, Marseille et Martigues en Provence. À cette occasion, des scientifiques des laboratoires Adhésion et inflammation (LAI), Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et sa (ADES), Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP), Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM), Perception, représentations, image, son, musique (PRISM), du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML), de l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), de l'Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM), du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M), du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) vous présenteront leur univers de recherche dans un environnement détendu. Le CNRS est partenaire de cet événement.

Vignette illustrant cette actualité

Pression Hyperbar !

La prochaine rencontre du bar des sciences de l'Observatoire des sciences de l’Univers Institut Pythéas aura lieu le mardi 21 mai 2024 à 19h à la brasserie Zoumaï à Marseille. On y parlera de rivières ... et plus spécifiquement de trois rivières marseillaises. Dans une ville qui se réchauffe et qui cherche à retrouver une nature accueillante, les rivières redeviennent des liens de vie pour les citoyens et la biodiversité. Mais comment les comprendre et apprendre à en prendre soin afin de les sortir de leur statut de tuyaux ? Peut-on les réorienter vers des écosystèmes résilients ? Pour répondre à cette question, une discussion croisée entre élus et scientifiques mettra en avant les grands défis, mais aussi les pistes de solutions pour que nos rivières soient à nouveau des espaces-refuges.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Provence et Corse

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles