Félicitations à Laure-Emmanuelle Zaragosi, chargée de recherche Inserm à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS/Inserm/UniCA), spécialiste en biologie cellulaire et moléculaire, qui reçoit le Prix Maurice Nicloux 2025 SFBBM ! Ses travaux ont marqué des avancées majeures dans la compréhension du rôle des microARN dans la différenciation cellulaire, et de leur interaction avec leurs gènes hôtes.
Elle explore aujourd’hui les mécanismes cellulaires et moléculaires de la régénération de l’épithélium des voies respiratoires humaines, contribuant activement au consortium international Human Lung Cell Atlas.
Parmi ses réalisations :
- Participation à la première cartographie cellulaire des voies aériennes humaines à partir de biopsies de donneurs sains (technologie de séquençage ARN unicellulaire),
- Étude des mécanismes à l’origine de l’hyperplasie des cellules sécrétoires, phénomène clé dans l’asthme, la BPCO et la mucoviscidose.
Ce prix vient saluer l’excellence de ses recherches et son engagement dans l’avancement des connaissances sur les maladies respiratoires.