Décryptage : tout savoir sur le sommeil
Alors qu’une enquête récente de l’institut mondial du sommeil et de la vigilance a montré que les Français dorment de moins en moins longtemps, Pierre-Hervé Luppi, chercheur en neuroscience au CNRS et spécialiste du sommeil rappelle l’importance de bien dormir et remet nos nuits en questions.
Bien dormir : les secrets d'un sommeil réparateur
C'est quoi un sommeil réparateur ? Pourquoi est-il si important de dormir ? Pierre-Hervé Luppi, chercheur CNRS en neurosciences et spécialiste du sommeil, répond à nos questions.
Audiodescription
Concrètement, à quoi ça sert de dormir ?
Le sommeil est fondamental. Avant Edison et l’invention de l’électricité, nous étions synchronisés avec le jour et la nuit. La nuit était, par défaut, un moment d’inactivité dédié au sommeil qui a de nombreuses fonctions : l’aide à la mémorisation, le développement (c’est notamment le cas pour les nourrissons qui passent une très grande partie de leur temps à dormir). Le sommeil est aussi clé pour notre équilibre psychique.
Certaines personnes accusent une dette de sommeil chronique. Dans ce genre de cas, l’ensemble du corps est perturbé, même au niveau cellulaire et moléculaire. Ils subissent une fatigue permanente qui ne va cesser d’augmenter. C'est extrêmement grave.
Est-ce qu’une nuit est seulement une question de durée ou de cycle complet ?
C’est très complexe. La durée est évidemment importante, mais le plus important, c'est avant tout qu'il n'y ait pas d'interruption de sommeil : quand vous avez beaucoup d'éveils au cours de la nuit, et que cela va jusqu’à l’insomnie, c’est un problème. Il y en a d’autres : certaines personnes sont empêchées de dormir par des mouvements de jambes intempestifs par exemple. Un mauvais rêve peut aussi gâcher la qualité de votre nuit !
Globalement, la nuit de sommeil est composée de plusieurs phases : en début de nuit on entre dans un sommeil lent très profond, puis, progressivement, le sommeil paradoxal apparaît, et enfin, on se réveille. Tous ces états sont essentiels et ont des fonctions différentes. Enfin, ce n’est pas parce que l’on dort longtemps que c’est bon pour la santé : des études ont montré que la durée de vie diminuait si on ne dormait pas assez mais aussi si on dormait trop longtemps.
A-t-on tous besoin du même nombre d’heures de sommeil pour récupérer ?
Nous sommes tous différents, mais la majorité des gens a besoin de huit heures de sommeil, même s'il y a ce qu'on appelle des petits dormeurs et des grands dormeurs. Et, dans l’idéal, il faut rester dans un rythme de sommeil identique, même le week-end.
Il faut aussi rappeler que nous sommes sur une planète qui nous impose un rythme jours / nuits, c’est ce qu’on appelle le rythme circadien. Il faut, dans la mesure du possible, dormir la nuit et être réveillé le jour : il faut se rapprocher du rythme de sa planète.
Les travailleurs de nuit, eux, inverse ce rythme normal. Le fait de dormir la journée peut perturber gravement la santé.
Le sommeil est-il devenu un marqueur d’inégalités ?
Oui, puisque la qualité de sommeil va diminuer dans un contexte négatif, qu’il s’agisse de l'environnement dans lequel vous vivez ou du stress que vous subissez.
A voir, à lire sur le même sujet
- L'article de CNRS Le Journal "Comment la lumière régit notre sommeil"
- L'article "Trois choses à savoir sur le rythme circadien"
- L'infographie : Pourquoi les oiseaux ne tombent pas en dormant
- Le dossier de l'INSERM, réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi, sur le sommeil
- L'enquête de l'institut mondial du sommeil et de la vigilance publiée en mars 2026