L'IA pour l'industrie et la société : confiance, frugalité

International

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), le CNRS co-organise un colloque sur l'IA pour l'industrie et la société : confiance, frugalité, le 25 février à Bruxelles et en ligne.

​Le déploiement à grande échelle de l’IA a mis en évidence l’importance d’un positionnement stratégique de l’Europe ancré sur ses valeurs, notamment en termes d’éthique et de confiance. La construction de solutions permettant le développement sûr et sécurisé de tous les systèmes à base d’IA y compris jusqu’aux plus critiques, est un enjeu majeur. Parallèlement, la prise de conscience de l’impact du numérique en termes énergétique et d’usage de ressources naturelles impose une réflexion sur l’élaboration d’approches plus frugales. Cela concerne aussi bien la conception des IA que leur usage au sein de systèmes embarqués.

Cette journée a pour objectif de présenter et discuter la vision de l’Union européenne et de ses parties prenantes pour apporter des réponses aux grands enjeux de confiance et de frugalité. Elle mettra en lumière les actions déjà initiées en Europe pour la mise en réseau de la recherche et la constitution de plateformes ouvertes de capitalisation des ressources, éléments nécessaires au développement et au déploiement industriel d’une IA durable et de confiance au service des citoyens.

 

En savoir plus :

Date : 25 février
Lieu : Bruxelles (Hôtel Léopold) / en ligne

Programme

Co-organisateurs : CNRS, CEA, INRIA          

 

Pour aller plus loin :