CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Antoine Aiello, Nora Dempsey, François Jérôme et Amanda Silva Brun sont les quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2021 du CNRS.

Créée il y a 10 ans, cette distinction honore des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social, valorisant la recherche scientifique française.

Brevets et licences haut de page

illustration

La cryptographie s'adapte au partage de données sur le cloud

David Pointcheval, chercheur au Département d’informatique de l'École normale supérieure1, et lauréat de la médaille d’argent 2021 du CNRS, a développé une technologie de chiffrement fonctionnel multi-client, grâce à laquelle plusieurs entreprises pourraient partager des données en préservant leur confidentialité. Le projet CryptAnalytics, qui bénéficie d'une bourse ERC Proof of Concept, poursuit le développement vers une utilisation industrielle.

illustration

ModLoc localise des molécules en 3D avec une précision nanométrique

Des équipes de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay1 et de l’Institut Langevin2 ont mis au point une technique de microscopie en fluorescence qui atteint une précision nanométrique dans les trois dimensions.

illustration

Un système de traçabilité des denrées alimentaires sur téléphones mobiles

Une collaboration entre un chercheur de l'université de Tokyo et l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France du CNRS a permis de concevoir un système de traçabilité alimentaire bidirectionnel décentralisé, qui peut être déployé à bas coût sur terminaux mobiles. Ce système intéresse déjà des entreprises japonaises de logistique, et ses concepteurs sont à la recherche de partenaires pour le tester en France.

Start-up haut de page

illustration

Des entrepreneurs en résidence accompagnent les projets de start-up du CNRS

Pour mieux accompagner les scientifiques qui préparent le lancement d'une start-up et accélérer la structuration de leur projet, le programme Rise du CNRS met à leur disposition un entrepreneur pour les aider à travailler leur positionnement sur le marché, et à mettre au point le modèle de développement de la future entreprise. Deux "entrepreneurs en résidence" témoignent de leur expérience.

illustration

Le CNRS lance la nouvelle mini-série « Deeptech, au cœur des innovations de rupture »

Le CNRS, en partenariat avec le magazine Maddyness, met à l’honneur ses chercheurs-entrepreneurs au travers d’une mini-série dont les premiers épisodes sont disponibles sur la chaine YouTube du CNRS.

Partenariats haut de page

illustration

Le CNRS signe trois nouveaux accords-cadres avec de grandes entreprises

Des accords de partenariats de recherche pluriannuels ont été signés avec Naval Group, Facebook et Orano.

Stratégie haut de page

illustration

Le programme de prématuration du CNRS

Depuis 2014, le CNRS a mis en place ce dispositif pour détecter et soutenir les projets de recherche porteurs des innovations les plus prometteuses.

illustration

Un répulsif anti-moustique efficace et 100% naturel

CNRS Innovation entre au capital de la start-up Laboratoires Bioprotection, qui va commercialiser un spray anti-moustique non-toxique et 100 % bio-inspiré. L'entreprise est issue des travaux menés par des chercheurs du laboratoire ChimEco1.

Distinctions haut de page

illustration

Un prix pour les interactions plantes-microorganismes

Cécile Monard et Abdelhak El Amrani, du laboratoire Ecobio1 ont reçu l'Innovation Awards 2020 du groupe Roullier2, dans la catégorie nutrition végétale, pour leur projet d'exploration du rôle des microARN dans les interactions plantes-microorganismes.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian, Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas