CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Six plateformes technologiques sélectionnées pour accélérer leur ouverture au monde de l’entreprise

Sélectionnées par la Direction générale déléguée à l’innovation du CNRS, six plateformes technologiques de recherche vont bénéficier d'une aide financière et humaine pour favoriser leur valorisation auprès des industriels.

Brevets et licences haut de page

illustration

Idylle, une nouvelle voie de valorisation pour les outils de recherche

L’entreprise Idylle, avec laquelle le CNRS vient de signer un partenariat public-privé, met à disposition du plus grand nombre de scientifiques les outils de recherche innovants mis au point au sein des laboratoires.

illustration

Une technologie de calcul et de production d'énergie

Une équipe du Laboratoire d'informatique de robotique et de microélectronique de Montpellier1 a réalisé un prototype de système d'information distribué qui combine les fonctions de traitement de données et de production d'énergie.

illustration

Un test pour détecter la plupart des perturbateurs endocriniens

Une équipe du laboratoire Cibles thérapeutiques et conception de médicaments (CiTCoM)1 a mis au point le test hPlacentox, capable de détecter la présence de nombreuses classes de molécules qui ont des effets perturbateurs endocriniens.

Start-up haut de page

illustration

VivaTech 2022 : le CNRS, moteur de l’innovation de demain

Sur les thèmes de la santé, de la durabilité et du numérique, le CNRS présentera une dizaine de start-up au plus grand salon européen de l’innovation du 15 au 18 juin 2022, ainsi que des  recherches qui s'inscrivent dans des stratégies nationales d’accélération.

illustration

L'interface homme-machine de Nextmind vise la réalité augmentée

La start-up Nextmind, accompagnée depuis 2017 par le CNRS, a mis au point une interface homme-machine qui transforme des signaux cérébraux en commandes d'un équipement numérique.

illustration

80 projets de start-up ont bénéficié du programme Rise du CNRS

Depuis la création du programme Rise en 2019, CNRS Innovation a accompagné 80 projets de start-up, dans les domaines Cleantech & Engineering, santé & biotech, medtech, digital, sciences humaines et sociales.

illustration

Une plateforme numérique pour accélérer la recherche de médicaments

La plateforme numérique d'Aqemia, start-up issue du laboratoire Processus d'activation sélectif par transfert d'énergie uni-électronique ou radiatif 1, accélère la conception de molécules actives.

Stratégie haut de page

illustration

Propriété intellectuelle : une rencontre avec France Brevets

La Direction des relations avec les entreprises du CNRS a rassemblé ses partenaires économiques en avril pour un échange avec France Brevets autour de la propriété intellectuelle.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Un laboratoire public-privé dédié à l’aluminium de demain

Le groupe Constellium, un des principaux fournisseurs mondiaux de produits aluminium, le CNRS et l’université Grenoble Alpes unissent leurs expertises en créant le laboratoire commun 3ALP (Advanced aluminium alloys partnership).

Événements haut de page

illustration

Innovatives SHS 2022 : à la croisée des sciences humaines et sociales et de l'intelligence artificielle

Créé par le CNRS en 2013, le salon Innovatives SHS met l'accent sur les services numériques utilisant l'intelligence artificielle dans les domaines de l’éducation, du patrimoine, de la santé, du territoire ou de l’intelligence économique.

illustration

Une recherche collaborative pour créer les leaders économiques européens de demain

Le CNRS a choisi Bruxelles pour célébrer la recherche collaborative en Europe lors d’un évènement organisé le 17 mai dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. L’occasion de revenir sur les obstacles, les bonnes pratiques et les liens durables entre recherche, industrie et politique.

En direct des régions haut de page

illustration

Un additif pour rendre (bio)dégradable les objets obtenus par impression 3D

Des chimistes de l’Institut de chimie radicalaire et de l’Institut des sciences des matériaux de Mulhouse proposent une nouvelle stratégie pour conférer des propriétés de dégradabilité à des objets fabriqués par impression 3D.

Pour en savoir plus.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction par intérim : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas