[En résumé] La Terre, un système en équilibre précaire

Recherche

Déstabilisé par les activités humaines, le système Terre atteint des "points de bascule" inquiétants. C'est l'objet du rapport "Global Tipping Points", qui liste ces points de bascule et alerte sur les conséquences s'ils étaient franchis.

En résumé

  • Hausse des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, déclin de la biodiversité, pollutions des sols et des eaux, le système Terre est plus que jamais menacé par les activités humaines.
  • Le passage rapide d’un état dit « normal » à un autre état « détérioré » se nomme « point de bascule ». Publié en décembre dernier, un rapport décompte 25 points de bascule identifiés dans le système terrestre.
  • Au-delà d’une certaine quantité de stress, le système ne peut plus se maintenir dans son état initial et s’oriente vers un état dégradé, dans lequel il s’installe de manière relativement stable. Pour revenir en arrière, il faudrait en théorie réduire le ou les facteurs de stress ayant mené au point de bascule. Mais ce n’est pas toujours possible.
  • Des mêmes dynamiques de points de bascule existent au sein de nos sociétés et nous pouvons les utiliser pour accélérer des transformations sociales positives. Certains points de bascule sociétaux ont déjà eu lieu pour contrer le réchauffement climatique par exemple. C’est notamment le cas pour les énergies éolienne et le photovoltaïque.
  • Ces basculement positifs permettant d’accélérer les changements sociaux sont la seule option réaliste en matière de gouvernance des risques systémiques. 

Lire tout l'article sur CNRS Le Journal

A lire aussi :