[En résumé ] L’apprentissage des abeilles perturbé par les métaux lourds

Recherche

Les pesticides ne sont pas les seuls produits à causer le déclin des abeilles et autres insectes pollinisateurs : les métaux lourds aussi ont un effet dévastateur sur leurs cerveaux.

En résumé

  • Une équipe de chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA), à Toulouse, a mis en évidence les effets dévastateurs des métaux lourds sur les abeilles dans le cadre d’une étude.
  • Les chercheurs ont installé des ruches sur un site pollué aux métaux lourds et ont testé la capacité de mémorisation des abeilles. Résultat : les abeilles issues de ruches situées à l’endroit le plus pollué, ont présenté des performances d'apprentissage olfactif inférieures de 36 % à celles des groupes contrôles non exposés. 
  • Chez ces mêmes abeilles, les lobes antennaires, premiers relais du traitement des odeurs chez les insectes, se trouvaient atrophiés, avec une taille inférieure de 4 % révélant des problèmes de développement neurologique.
  • Pour aller plus loin, les chercheurs vont étudier les capacités d’apprentissage visuel des abeilles en pleine nature sur le site de Fukushima, au Japon, pour évaluer les effets de la radio-contamination sur ces insectes pollinisateurs.