Le CNRS dope l’interdisciplinarité

Recherche

Pour soutenir la construction des collaborations scientifiques, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS met en œuvre des outils variés. Le point sur les appels à projets 2024, avec Martina Knoop, sa directrice.

Comment et pourquoi construit-on l’interdisciplinarité au CNRS ?
Martina Knoop1  : Le CNRS est le seul organisme de recherche français qui rassemble en son sein l’ensemble des disciplines scientifiques. L’interdisciplinarité se caractérise par une recherche coordonnée à l’interface des disciplines, en créant des interactions et des échanges entre elles, même si à première vue, elles ont des regards différents. Grâce à cette co-construction avec des expertises et des techniques complémentaires, de nombreuses découvertes originales ont vu le jour. En retour, ces nouvelles voies nourrissent aussi les disciplines. Lancer des collaborations interdisciplinaires est un défi pas seulement scientifique mais aussi humain, pour faire interagir des scientifiques aux méthodes et approches fondamentalement différentes.

Pour faciliter l’interdisciplinarité entre instituts, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) apporte  des outils (colloques, ateliers, réseaux transverses, etc.) et des financements dédiés. Elle soutient des sujets transverses qui ont une résonance dans chacun des 10 instituts du CNRS. À partir des compréhensions, approches et méthodes de chaque discipline, l’objectif est de construire de nouveaux espaces de recherches communs. Notre appel à projets « Suivi à long terme » s’adresse par exemple aux disciplines pour lesquelles la définition du cycle de vie est cruciale, afin de les faire collaborer. La MITI peut aussi coupler différents outils, comme un appel à projets et un colloque. C’est le cas pour l’appel à projets « Jumeaux numériques » qui se termine le 15 février : un colloque organisé en janvier s’attachera à maximiser les interactions en présentant comment chaque discipline comprend et met en application ce concept. Par ailleurs, nous soutenons également les chercheurs et chercheuses qui ont un projet de mobilité vers l’interdisciplinarité : avec l’appel « Mobilité interdisciplinaire immersive », la MITI soutient l’immersion de courte durée, de 3 semaines à 3 mois, dans un laboratoire partenaire pour faire émerger de nouvelles thématiques et de nouvelles collaborations entre scientifiques de disciplines variées. Pour un changement de thématique et de laboratoire plus pérenne, la quatrième édition de l’appel « Osez l’interdisciplinarité ! » se termine le 23 janvier 2024.

Quels sont les défis que l’interdisciplinarité aide à relever ?
M. K. : L’interdisciplinarité permet l’élaboration de stratégies globales face aux défis scientifiques de premier plan – qui sont par nature transverses et interdisciplinaires – comme le changement climatique ou les inégalités éducatives. La MITI accompagne ainsi la recherche sur les défis sociétaux, notamment les six grands défis identifiés dans le Contrat d’objectifs et de performance 2021-2024 du CNRS avec l’État, pour lesquels la MITI a lancé 13 appels à projets depuis 2019. Pour l’année prochaine, on prolonge notre action avec un sujet qui touche plusieurs défis, en l’occurrence la question  de la pollution qui affecte à la fois l’environnement et la santé des sociétés humaines et des systèmes naturels. L’appel à projets « Pollution et dépollution : solutions et trajectoires » souhaite ainsi mettre un focus sur les procédés de remédiation ou de mitigation, il est encore ouvert jusqu’à mi-décembre. Dans la suite de nos actions sur les questions de frugalité et low-tech, nous soutenons en 2024, des projets sur « Ressources et sobriété » avec un appel à projets dédié. Dans ce cadre, le CNRS s’efforce de faire dialoguer les sciences entre elles, mais aussi avec les acteurs de la société, afin d’affronter les défis du monde contemporain dans toute leur complexité. Nous nous attachons par exemple à inclure davantage de collectivités territoriales ou d’associations dans le cadre des manifestations scientifiques organisées par la MITI sur des sujets pour lesquels elles sont en première ligne.

À qui s'adressent les appels à projets de la MITI ?
M. K. : Tous les agents affiliés à une unité CNRS, qu’ils soient chercheurs, chercheuses, ingénieurs ou ingénieures de recherche, sont invités à répondre aux appels à projets thématiques menés par la MITI. Certaines thématiques sont aussi abordées en partenariat avec d’autres organismes de recherche. Un des objectifs de la Mission est de bâtir des ponts entre le monde de la recherche et la société. En 2024, la MITI s’associe pour la première fois à la Direction des relations avec les entreprises (DRE) du CNRS, afin de développer un sujet sur les « alternatives aux PFAS », pour lequel il y a un très grand intérêt du monde économique.

  • 1Directrice de recherche en physique, Martina Knoop est directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS depuis janvier 2020.