Défis sociétaux

Le CNRS a identifié six grands défis sociétaux pour lesquels il a l’ambition d’apporter une contribution significative : le changement climatique, les inégalités éducatives, l’intelligence artificielle, la santé et l’environnement, les territoires du futur et la transition énergétique.

Le CNRS a inscrit dans son COP 2019-2023 ces six défis pluridisciplinaires que l’organisme a souhaité éclairer de manière déterminante, via une mobilisation coordonnée. Des défis complexes qui ont été révélés ou sont portés par les sciences, comme le changement climatique et l’intelligence artificielle, ou qui peuvent être éclairés par celles-ci, comme la transition énergétique. Tous les défis ont bénéficié d’au moins un appel à projets mené par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) dont l’objectif est de soutenir des projets originaux interdisciplinaires.

 

Changement climatique

  • La problématique : étudier le changement climatique et la recherche de solutions pour le limiter implique une recherche transdisciplinaire : des sciences du climat à l’écologie et aux sciences sociales, à toutes les échelles d'observation et d’expérimentation.
  • L’apport scientifique : Mettre en relation les disciplines et les équipes permet de produire une recherche de qualité, au croisement de thématiques des différents instituts.
  • Les actions engagées : Une cartographie des forces de recherche sur le changement climatique de chaque institut du CNRS pour identifier les questions les plus pertinentes à traiter en interdisciplinarité et la création du Groupement de recherche interdisciplinaire « Défis théoriques pour les sciences du climat » et d’une cellule permettant d’éclairer en amont les politiques publiques sur le sujet.
Face à l’urgence du changement climatique, encore une fois démontrée par le dernier rapport du GIEC, de plus en plus de chercheurs et chercheuses se tournent vers des thématiques en lien avec le sujet. Par la pluridisciplinarité qui fait sa spécificité, le CNRS veut les rendre plus visibles et contribuer à faire émerger de nouvelles synergies et des travaux originaux en les mettant en relation. Il faut être efficace et faire tout ce que nous pouvons pour accélérer les collaborations, afin d’avancer dans la résolution de ce défi majeur.
Stéphanie Vermeersch et Philippe Lecheminant, directrice et directeur adjoints scientifiques respectivement de CNRS Sciences humaines et sociales et de CNRS Physique, coordinateurs du défi

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Inégalités éducatives

  • La problématique : Le système éducatif ne semble pas aujourd’hui en mesure de s’affirmer suffisamment comme un instrument au service de l’égalité des chances de tous les élèves. Alors comment affronter ce problème ?
  • L’apport scientifique : En croisant les regards de scientifiques de différentes thématiques, il s’agit d’identifier les causes des inégalités éducatives, individuelles et/ou collectives, de développer ou valider des outils de mesure des inégalités, des innovations pour y remédier, et d’engager une réflexion plus globale sur les enjeux et objectifs des systèmes éducatifs contemporains au regard des inégalités éducatives.
  • Les actions engagées : Un colloque international a été organisé pour ouvrir la voie à un futur champ de recherche interdisciplinaire structuré : et un observatoire dédié aux questions éducatives devrait bientôt voir le jour.

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Intelligence artificielle

  • La problématique : Données massives, algorithmes complexes, apprentissage machine, automatisation… comment appréhender le défi du développement de l’intelligence artificielle dans la pratique scientifique ?
  • L’apport scientifique et les actions engagées : Le CNRS a lancé son centre AI for Science-Science for AI (AISSAI) dont l'objectif principal est de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des disciplines du CNRS aux interfaces avec l’IA.
Ce centre pluridisciplinaire lancé en novembre 2021 crée le creuset favorable au dialogue entre scientifiques intéressés afin de structurer les communautés et d’établir de nouveaux modes de collaboration entre l'IA et les autres sciences. Cela passe notamment par l'organisation de trimestres thématiques, véritable ossature du centre, comportant colloques, webinaires, séminaires, écoles de recherche, pour faire le point sur des problématiques établies entre scientifiques de par le monde représentants des disciplines variées
Jalal Fadili, directeur du centre AISSAI

Santé et environnement

  • La problématique : Comme l’ont montré plusieurs épisodes infectieux d’origine zoonotique (HIV, Ébola, peste, COVID-19…), les interactions entre perturbations environnementales, exploitations écosystémiques et populations humaines peuvent conduire à des risques sanitaires globalisés.
  • L’apport scientifique : En adoptant une approche holistique, transdisciplinaire et multisectorielle ("One Health”), le CNRS coordonne les sciences biologiques, humaines, sociales, environnementales, physiques, mathématiques et informatiques pour comprendre les liens entre la santé humaine, animale et leurs écosystèmes, facilitant ainsi la prise de décisions publiques.
  • Les actions engagées : Développer des observatoires interdisciplinaires dans des lieux stratégiques, comme en Camargue, au niveau de la Seine ou en Arizona, pour étudier des enjeux de santé et permettre d'observer et de documenter l'émergence de situations à risque en mobilisant les expertises disciplinaires du CNRS

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Territoires du futur

  • La problématique : Les territoires du futur sont des systèmes complexes constitués d’un grand nombre d’entités en interaction dont l’intégration permet d’achever un but commun : vivre ensemble. Ce sont des lieux où l’on met en œuvre des actions techniques, économiques, sociologiques, politiques et écologiques qui doivent co-exister. La question des territoires du futur est un domaine d’expérimentation, un lieu d’interaction de nombreux défis sociétaux.
  • L’apport scientifique : Fort de données fiables, nombreuses et établies de longue date sur tous les territoires, le CNRS peut faire dialoguer personnels scientifiques et acteurs de terrain, notamment des collectivités territoriales, autour des problématiques locales de sobriété, de santé, d’écologie et d’inégalités.
  • Les actions engagées : Le défi Territoires du futur a choisi l’aire métropolitaine de Marseille comme territoire pilote pour expérimenter un dispositif de laboratoire commun chercheurs-acteurs potentiellement reproductible sur d’autres territoires.
La métropole d’Aix-Marseille concentre diverses problématiques : les enjeux liés au littoral, la pollution, l’urbanisation, la mobilité, l’environnement ou encore la biodiversité. Notre objectif est de trouver une façon permettant aux acteurs et scientifiques de co-construire des problématiques de recherche
Stéphanie Vermeersch, co-coordinatrice du défi, DAS à CNRS Sciences humaines et sociales

Transition énergétique

  • La problématique : Comment faire face à cet enjeu sociétal que représente la transition énergétique en général et le choc de la crise énergétique ?
  • L’apport de l’expertise scientifique : La transition énergétique exige des approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires pour répondre aux besoins de la planète et des sociétés. Le défi Transition énergétique s’appuie fortement sur la cellule Énergie du CNRS qui favorise les interactions entre les recherches scientifiques et technologiques sur les systèmes énergétiques d’une part, et les recherches sur l’impact de ces technologies sur l’environnement et sur la société en termes de mode de vie, de comportements sociétal et économique, etc. d’autre part.
  • Les actions engagées : Le défi Transition énergétique a délimité trois ambitions majeures, soulignant l’importance des comportements humains : la résilience, la flexibilité́ et la sobriété́ à intégrer dans ses prospectives technologiques et sociales. Un séminaire sur le thème de l’énergie et de la transition énergétique en 2023 visait la fédération et la structuration d’une communauté interdisciplinaire focalisée sur les questions énergétiques.

Voir le site de la cellule Énergie du CNRS

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Les six défis sociétaux du CNRS : le bilan

Mis en place au cours de l’année 2020, les six défis du Contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNRS ont favorisé les synergies entre disciplines et créé de nouvelles dynamiques de recherche.

Lire l'interview d'Alain Schuhl, directeur général délégué à la science sur le bilan des six défis sociétaux du CNRS. 

Crédit photo : © Cyril FRESILLON / LAM / CNRS Images