CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

EikoSim : faire converger simulation numérique et essais mécaniques

La start-up EikoSim propose une solution d'identification des comportements de matériaux et de structures. Son but : fournir à ses futurs clients industriels des programmes informatiques ergonomiques, robustes et précis, capables de déterminer le comportement mécanique de pièces et de structures à partir d'essais.

illustration

Créée par deux post-doctorants du Laboratoire de mécanique et technologie (CNRS/ENS Cachan), la start-up EikoSim valorise les recherches du projet Medicine issu de ce laboratoire. Basé sur des programmes informatiques comportant de nouvelles méthodes de mesure et d'identification corrélées à des images numériques, ce projet cherche à identifier et à valider le comportement mécanique de pièces et de structures. Sélectionnée par la SATT Paris-Saclay pour un investissement, le projet Medicine ambitionne de créer une véritable plateforme logicielle de validation des essais et de simulation numérique. Il prévoit de travailler sans mire de calibrage (quelle que soit l'échelle), d'intégrer des données en 2D et en 3D en fonction des moyens d'imagerie, d'effectuer une corrélation globale entre essais et simulation numérique, d'identifier les paramètres matériaux et d'améliorer les simulations.

Le financement de la SATT Paris-Saclay contribuera à réaliser un essai dans une configuration industrielle, pour démontrer l'apport de la technologie, ainsi que des briques logicielles, pour un déploiement dans un environnement opérationnel.

Un prototype du logiciel final sera développé au sein du Laboratoire de mécanique et technologie, puis commercialisé par la start-up Eikosim.

Pour les industries de pointe (Airbus Group, groupe SAFRAN, Saint-Gobain...) qui doivent sans cesse réduire leurs coûts de développement et leurs marges de sécurité, concevoir au plus juste des nouveaux produits représente pour elles une nécessité croissante.

Eikosim a remporté en 2015 i-LAB, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.

 

Contacts :
François Hild / Laboratoire de mécanique et technologie / T. + 33 1 47 40 21 92 francois.hild@lmt.ens-cachan.fr
Stéphane Roux / Laboratoire de mécanique et technologie / T. + 33 1 47 40 28 34 / stephane.roux@lmt.ens-cachan.fr
Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes / insis.communication@cnrs-dir.fr