CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Syndrome de l'X-fragile : la molécule développée par le CNRS obtient la désignation orpheline aux Etats-Unis

La FDA, l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, vient d'accorder la désignation orpheline à la molécule BMS-204352, candidat-médicament pour le traitement du syndrome de l'X-fragile, une maladie génétique rare. Cette désignation facilitera le développement de la molécule, notamment dans les prochaines phases cliniques envisagées.

Une puce intelligente pour sécuriser les batteries au lithium

Secteur industriel en pleine expansion, les batteries lithium-ion (Li-ion) disposent désormais d'un nouvel outil capable d'améliorer leur sécurité. En mesurant différents paramètres de la batterie Li-ion à laquelle elle est intégrée, la nouvelle puce savante de Rachid Yazami apporte des informations déterminantes sur son état de santé.

Créations d'entreprise haut de page

Cardiawave : soutenir la technologie de traitement non-invasif de la sténose aortique

FIST SA, filiale historique de valorisation du CNRS, entre au capital de Cardiawave pour soutenir une technologie à fort potentiel : un dispositif d'imagerie couplé à une thérapie non invasive destinés à soigner la sténose aortique, un enjeu majeur de santé publique.

EikoSim : faire converger simulation numérique et essais mécaniques

La start-up EikoSim propose une solution d'identification des comportements de matériaux et de structures. Son but : fournir à ses futurs clients industriels des programmes informatiques ergonomiques, robustes et précis, capables de déterminer le comportement mécanique de pièces et de structures à partir d'essais.

EnobraQ, la start-up qui capture et valorise le CO2 à l'aide de levures

Créée en novembre 2015 par Toulouse White Biotechnology (TWB), la start-up EnobraQ développe une levure capable d'utiliser le CO2 pour le transformer en molécules d'intérêt pour l'industrie chimique.

Imactiv-3D : quand l'imagerie 3D prédit la réponse thérapeutique

De longues années sont nécessaires pour développer un candidat médicament, sans aucune garantie de succès. Dans un contexte de durcissement économique et réglementaire, prédire en amont l'efficacité thérapeutique d'une molécule devient un enjeu de poids. La start-up Imactiv-3D, nouvellement créée, aide à évaluer, dès les phases précliniques précoces, l'efficacité de candidats médicaments au moyen de modèles 3D et de stratégies d'imagerie adaptées.

OxiProteomics : mesurer l'état d'oxydation du protéome

Créée il y a moins de deux ans, la start-up OxiProteomics, issue du laboratoire Adaptation, biologique et vieillissement1, valorise la technologie brevetée2 Oxi-DIGE, qui associe visualisation et quantification de l'état d'oxydation du protéome ou de protéines spécifiques. Alors que le stress oxydatif et le vieillissement sont intimement liés, cette technologie laisse entrevoir de nombreuses applications, notamment pour l´évaluation de l'efficacité des produits dermo-cosmétiques.

Start-up Connexion 2016 : date limite de candidature le 31 janvier

Point d’orgue du concours Start-up Connexion 2016, organisé par le CNRS et le groupe AEF, les rencontres investisseurs/chercheurs-entrepreneurs se dérouleront le 25 mars 2016 au Palais des congrès de Paris. Les chercheurs et enseignants-chercheurs ayant créé leur start-up ont jusqu’au 31 janvier 2016 pour candidater et bénéficier de cette opportunité unique de rencontrer des investisseurs et de suivre un coaching.

Partenariats et stratégie haut de page

EDF et CETHIL : une collaboration renouvelée à l'occasion des 10 ans de leur laboratoire commun

A l'occasion du 10e anniversaire de leur laboratoire commun Bâtiments à haute efficacité énergétique, EDF et le Centre d'énergétique et de thermique de Lyon (CETHIL1) souhaitent renouveler leur engagement pour une durée de quatre ans. Le but : progresser toujours plus dans la compréhension des mécanismes et des leviers de l'efficacité énergétique pour proposer des solutions innovantes.

EM2VM, le laboratoire commun CNRS/EDF sur le vieillissement des matériaux

EDF et deux laboratoires du CNRS, le Groupe de physique des matériaux1 et l'Unité matériaux et transformations2, renouvèleront prochainement leur collaboration sur le vieillissement des matériaux utilisés dans les moyens de production d'électricité d'EDF, à travers le laboratoire commun EM2VM.

Energine : un moteur de nouvelle génération qui transforme la chaleur perdue en électricité

Lauréat du Grand prix national de l'ingénierie 2015, le projet Energine revisite le principe du moteur à air chaud Ericsson. Il récupère et valorise la chaleur perdue lors de procédés industriels et la transforme en électricité. Ce projet est issu d'une collaboration entre l'Institut FEMTO-ST1 et l'entreprise Assystem.

Le CNRS, un acteur de l'innovation en santé

A l'occasion des premières Journées nationales de l'innovation en santé les 23 et 24 janvier derniers à Paris, le CNRS a dressé un bilan chiffré des inventions, technologies et entreprises innovantes en santé sorties de ses laboratoires.

Nanocar Race : la première course de molécules-voitures !

Plusieurs nanocars, des molécules-voitures de la taille d'un nanomètre, vont prochainement se livrer à leur première course en parallèle sur une piste construite sur une surface en or. Une prouesse rendue possible grâce à un microscope unique au monde.

Écosystèmes haut de page

Le réseau national des entreprises innovantes et les docteurs en sciences accélèrent leur rapprochement

Le Comité Richelieu, réseau national d'entreprises innovantes, et l'Association Bernard Gregory (ABG), favorisant le rapprochement des mondes économique et académique par la mobilité professionnelle des docteurs en sciences, ont signé une convention de partenariat pour renforcer leurs relations.

Un nouveau dispositif de préfinancement pour les start-up

Le Fonds Predirec Innovation 2020, soutenu par le Fonds européen d'investissement, propose aux PME et TPE innovantes une avance de trésorerie sur leurs dépenses de Crédit impôt recherche (CIR). Un puissant outil de gestion des ressources financières des start-up en développement.

Événements haut de page

CNRS formation entreprises présent à Techinnov 2016

CNRS formation entreprises, l'organisme de formation continue du CNRS à destination des professionnels des secteurs privé et public, sera présent le 11 février prochain à la 10e édition de Techinnov. Plus grand événement consacré à l'innovation en Europe, ce rendez-vous se tiendra à l'aéroport de Paris-Orly. CNRS formation entreprises disposera d'un stand dédié, afin de rencontrer les décideurs de l'innovation lors de rendez-vous qualifiés.

Retour sur les premières Journées nationales de l'innovation en santé

Les premières Journées nationales de l'innovation en santé se sont déroulées les 23 et 24 janvier 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. L'occasion pour les chercheurs et les industriels de venir présenter les dernières innovations en matière de prévention et de traitement de maladies. Acteur majeur de l'innovation en santé, le CNRS a pris une part importante dans l'organisation de ces deux journées, notamment par la tenue de sa web radio.

Trophées de la Fondation Air Liquide : le CNRS honoré en Guyane

Conduit en Guyane par Emeline Houël1, le projet "Insecticides" a obtenu le 13 janvier 2016 le Trophée de l'innovation de la Fondation Air Liquide. Il récompense les travaux réalisés en Amazonie sur l'identification d'insecticides naturels issus de molécules d'origine végétale, afin de lutter contre les moustiques et les termites.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda, Véronique Meder