ICN / Parution d'un article scientifique dans la revue American Chemical Society

- ICN / Parution d'un article scientifique dans la revue American Chemical Society

Image illustrant cette actualité

Véronique Michelet, professeure des universités et Romain Laher, doctorant à l'Institut de Chimie de Nice -ICN- (CNRS-Université Côte d'Azur), ont co-écrit un article intitulé : "When Gold Meets Perfumes: Synthesis of Olfactive Compounds via Gold-Catalyzed Cycloisomerization Reactions" qui est paru dans la revue American Chemical Society le 6 avril. Cette recherche a été réalisée en collaboration avec la société Expressions Parfumées située à Grasse. Lire le communiqué de presse de l'INC.

Une voie synthétique efficace et douce pour la préparation d'oxa-bicyclo[4.1.0]-hept-4-ène volatils fonctionnalisés a été développée par cycloisomérisation d’énynes-1,6 catalysée par des complexes d’or. Ce processus a été réalisée à l’Institut de Chimie de Nice de l’Université Côte d’Azur dans le groupe du Professeure Véronique Michelet, en collaboration avec la société Expressions Parfumées. Ce processus catalytique à économie d’atomes a été optimisé et repose sur l'association du catalyseur IPrAuCl avec un sel (NaBArF) comme abstracteur de chlore. Cette remarquable sélectivité pour accéder aux oxa-bicyclo[4.1.0]-hept-4-ènes a été démontrée sur une échelle de 1 g et 25 g avec de très faibles charges de catalyseur (TON = 2400). L'intérêt synthétique de ces énols bicycliques de bas poids moléculaires a été également démontrée par la dérivatisation de certains adduits et par l'évaluation olfactive de tous les dérivés bicycliques.

CNRS Logo du CNRS
Véronique Michelet, professeure des universités et Romain Laher, doctorant à l'Institut de Chimie de Nice -ICN Image illustrant cette actualité