Mieux communiquer sur ses résultats scientifiques

- Mieux communiquer sur ses résultats scientifiques

Image illustrant cette actualité

Le service communication et culture scientifique de la délégation a pour mission principale de valoriser les résultats de recherche des laboratoires de la région. N'hésitez pas à nous contacter.
Schéma du process pour communiquer sur des résultats scientifiques

Le process est bien rôdé coté CNRS et avec les partenaires Inserm et Université Côte d'Azur... :
Il faut adresser le plus en amont possible (idéalement, dès l'article est accepté pour publication) au service communication de l'institut de rattachement de votre laboratoire et de la délégation régionale Côte d'Azur :
- le manuscrit de la publication scientifique
- un résumé en français, le plus vulgarisé possible, d'une demi-page à une page, précisant le contexte, ce qu’il y a de nouveau et/ou d’original dans votre travail, et les éventuelles perspectives
- la date de publication (même approximative). Pensez à envoyer votre demande de communication très en amont au moins 15 jours avant la sortie de la publication.
- éventuellement une ou des illustrations (avec le crédit associé et une phrase de légende)

C’est la direction scientifique de l'Institut qui décidera alors si la publication doit faire l'objet d’une communication, et pourra préconiser soit une actualité relayée dans la lettre « En direct des laboratoires », soit proposer un communiqué de presse au bureau de presse du CNRS ou encore proposer un article dans CNRS Le Journal. Il existe en effet différents supports de communication possibles : communiqué de presse, alerte presse, CNRS le Journal, newsletter « En direct des labos », actu sur le site web des instituts concernés, CNRS la lettre Innovation ...

Si ces résultats sont retenus pour un communiqué de presse, il sera réalisé en commun avec les autres tutelles de votre laboratoire.

Les bureaux de presse (CNRS et autres tutelles) connaissent bien cette démarche et communiquent entre eux.

En principe c’est l’organisme d’appartenance du corresponding author qui prend la main pour communiquer sur l’article de « son chercheur ».

N'oubliez pas de mettre en copie de votre envoi, votre directeur d’unité, le.la chargé.e de communication de votre laboratoire, le.la chargé.e de communication de la délégation régionale qui gère votre unité.

CNRS Logo du CNRS
Le service communication et culture scientifique de la délégation a pour mission principale de valoriser les r Image illustrant cette actualité