LAGRANGE / Une sonde de la Nasa va percuter un astéroïde double le 27 septembre pour le dévier !

- LAGRANGE / Une sonde de la Nasa va percuter un astéroïde double le 27 septembre pour le dévier !

Image illustrant cette actualité

Patrick Michel, directeur de recherche CNRS à LAGRANGE (Université Côte d'Azur-OCA-CNRS), responsable scientifique de Hera et coordinateur de la coopération Aida (Dart + Hera) a été interviewé dans Futura Sciences le 13 septembre 2022 concernant une sonde de la Nasa qui va percuter un astéroïde double le 27 septembre pour le dévier !

La mission DART (pour « Double Asteroid Redirection Test ») de la NASA est alignée pour entrer en collision avec un corps appelé Dimorphos – une « petite lune » de 160 m de diamètre évoluant autour d’un plus gros astéroïde appelé Didymos – pour essayer de dévier son orbite de manière mesurable. L’impact aura lieu le 27 septembre à 01 h 14 CEST.

Cette collision, premier test de défense planétaire de l’humanité, sera suivie d’une surveillance rapprochée par un véhicule spatial de l’ESA appelé Hera, actuellement en construction. Hera renverra des données sur la masse et la composition de l’astéroïde, ainsi que la mesure du cratère laissé par DART, afin de transformer cette expérience à grande échelle en une technique de déflexion d’astéroïde maîtrisée et reproductible pour la défense planétaire.

CNRS Logo du CNRS
Patrick Michel, directeur de recherche CNRS à LAGRANGE (Université Côte d'Azur-OCA-CNRS), responsable scientif Image illustrant cette actualité