Conférence sur le thème "La lumière : onde, corpuscule ou quoi encore ?" organisée par la SFP et par POPsud

- Conférence sur le thème "La lumière : onde, corpuscule ou quoi encore ?" organisée par la SFP et par POPsud

A l'occasion des différentes manifestations organisées pour les 10 ans de POPsud, la section locale Côte d'Azur de la Société Française de Physique (SFP) organise une conférence intitulée "La lumière : onde, corpuscule ou quoi encore ?" le mercredi 26 mai à 20h00 au Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice. Cette conférence sera animée par Claude Fabre, Président de la Société Française d'Optique, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6. Claude Fabre effectue ses travaux de recherches expérimentales et théoriques au Laboratoire Kastler Brossel (Ecole Normale Supérieure, Paris6) en physique atomique et en optique quantique. Il a reçu le prix Fabry De Gramont de la Société Française d'Optique, et est membre fellow des Sociétés Américaine et Européenne d’Optique (OSA, EOS) ainsi que membre senior de l’Institut Universitaire de France. Retrouvez le détail de cette conférence sur le site de la SFP - Rubrique Côte d'azur. L'entrée reste libre et gratuite.

A l'occasion des différentes manifestations organisées pour les 10 ans de POPsud, la section locale Côte d'Azur de la Société Française de Physique (SFP) organise une conférence intitulée "La lumière : onde, corpuscule ou quoi encore ?" le mercredi 26 mai à 20h00 au Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice. Cette conférence sera animée par Claude Fabre, Président de la Société Française d'Optique, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6. Claude Fabre effectue ses travaux de recherches expérimentales et théoriques au Laboratoire Kastler Brossel (Ecole Normale Supérieure, Paris6) en physique atomique et en optique quantique. Il a reçu le prix Fabry De Gramont de la Société Française d'Optique, et est membre fellow des Sociétés Américaine et Européenne d’Optique (OSA, EOS) ainsi que membre senior de l’Institut Universitaire de France.

Retrouvez le détail de cette conférence sur le site de la SFP - Rubrique Côte d'azur. L'entrée reste libre et gratuite.

Résumé :
Depuis des millénaires, l'homme a envisagé deux conceptions possibles et antagonistes de la lumière: une ondulation occupant tout l'espace, ou bien un flux de particules ponctuelles et insécables. Au début du 20ème siècle, le conflit est à son maximum: la lumière est à la fois une onde de champs électriques et magnétiques, grâce aux découvertes de Maxwell, et un écoulement des photons, grâce à celles d'Einstein. La conférence retracera l'histoire de ces deux conceptions, et insistera en particulier sur les grandes avancées effectuées pendant le 20ème siècle pour réconcilier ces deux points de vue. On montrera notamment que si la lumière peut apparaître tantôt comme une onde, tantôt comme des corpuscules, elle peut aussi se comporter comme un objet quantique aux propriétés spécifiques et étranges, qu'on ne peut ramener à aucun de ces deux points de vue.

CNRS Logo du CNRS
A l'occasion des différentes manifestations organisées pour les 10 ans de POPsud, la section locale Côte d'Azu