CNRS HEBDO

À la une

12/10/2022 - Talents du CNRS / Une lauréate de la médaille de la médiation scientifique en Côte d'Azur

Avec la médaille de la médiation scientifique, le CNRS récompense des femmes et des hommes qui mettent la science au cœur de la société et diffusent une information scientifique accessible à différents publics. Les lauréats de cette deuxième édition sont le physicien Julien Bobroff, le mathématicien Étienne Ghys, la médiatrice de l’océan Carolyn Scheurle, coordinatrice du pôle « Culture Océan » de l’Institut de la mer de Villefranche, et les membres de la cellule parité-égalité de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS pour la bande-dessinée « Les décodeuses du numérique ». Lire le communiqué de presse CNRS. Toutes nos félicitations !

Carolyn Scheurle fait adopter l’océan

 

Après une formation pluridisciplinaire en géosciences mise en pratique dans des organismes internationaux, c’est naturellement que Carolyn Scheurle, coordinatrice du pôle « Culture Océan » de l’Institut de la mer de Villefranche, s’est tournée vers la médiation : « Je cherche à établir un pont entre la science et le monde non académique, et à mettre en relation la société avec l'océan », précise l’ingénieure de recherche à Sorbonne Université. Le programme éducatif « adopt a float » fait partie des actions qu’elle a élaborées dans ce but. Grâce à lui, déjà plus de 2 000 jeunes dans le monde ont adopté, avec leur classe, un robot sous-marin du programme scientifique OneArgo, piloté par l’Ifremer et coporté par le CNRS. Ils suivent leur robot en temps réel dans son « voyage » dans l’océan, avec l’aide de ressources éducatives sans cesse enrichies. « Notre approche permet de rendre très concrète la démarche scientifique, mais aussi de révéler l’importance de l’océan dans la régulation et l’évolution du climat, et finalement d’insister sur la nécessité de l’étudier pour mieux comprendre son fonctionnement et le protéger », assure Carolyn Scheurle.

 

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
 

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditorial national : xx
Coordination et rédaction nationale : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial régional : John Pusceddu
Rédactrice régionale : Magalie Collin
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr