Nos neurones communiquent via des synapses pour traiter les informations perçues. Les récepteurs NMDA sont des acteurs clés qui contrôlent la force de ces synapses. Dans un article publié dans la revue Neuron, les scientifiques rapportent que la protéine endogène AETA est un modulateur essentiel du récepteur NMDA. AETA possède la propriété unique d'inhiber sa fonction classique « canal », tout en activant sa fonction atypique indépendante du canal. Cette découverte constitue une cible thérapeutique prometteuse pour les pathologies cérébrales liées au récepteur NMDA. L'étude menée par une équipe internationale, dont l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS-Inserm-UniCA) a été publiée dans la revue Neuron le 14 juin 2024.
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Avant son élection à l’Académie des sciences, Christian Serre avait déjà fait une entrée remarquée sous la coupole avec ses MOFs. Ces matériaux poreux présentent des propriétés que le chercheur CNRS ne cesse d’étendre, notamment à la production d’hydrogène, à la réduction et valorisation du CO2, entre autres.
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Depuis près de dix ans, des astronomes tentent de prouver l’existence d’un objet massif qui évoluerait aux confins du Système solaire. Alors que la théorie est largement débattue, une récente étude affirme que l’absence d’un tel astre serait statistiquement impossible... Alessandro Morbidelli, astronome et planétologue au Laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UniCA) et professeur au Collège de France, apporte son expertise.
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Pour sa 4ème édition, le festival départemental Astro Valberg vous donne rendez-vous du 26 au 28 juillet 2024 pour 3 jours de découverte autour de l'astronomie. Au programme : randonnées nocturnes, séances de planétarium, soirées d'observation du ciel, ateliers créatifs, conférences…
Issu d’une collaboration entre le CNRS, Inria et l’Université Côte d’Azur, le consortium scientifique Terra Numerica organise des ateliers et des conférences sur les sciences numériques. Le projet s’adresse aussi bien aux écoliers qu’aux adultes, avec l’encadrement de chercheurs et chercheuses ou en autonomie pour le corps enseignant.
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