Géoazur / Rencontres du Haut Conseil Local pour le Climat et la Biodiversité

- Géoazur / Rencontres du Haut Conseil Local pour le Climat et la Biodiversité

Image illustrant cette actualité

Le 12 juin, le Centre Universitaire Méditerranéen de Nice a accueilli les Rencontres du Haut Conseil Local pour le Climat et la Biodiversité de la Métropole Nice Côte d'Azur. Présidées par Damienne Provitolo, directrice de rercherche à Géoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA), ces rencontres s'inscrivaient dans le cadre de l'UNOC et ont rassemblé 471 inscrits pour une journée dédiée aux "Transitions Entre Terre et Mer".

De nombreuses tables rondes ont rythmé la journée, abordant des sujets cruciaux tels que la diplomatie de l'eau et du climat, l'adaptation des littoraux aux crises climatiques, l'alliance Alpes du Sud autour de l'eau, l'alimentation durable, la gestion des ressources en eau face aux océans, la réduction de la pollution marine, la qualité de l'air, la résilience des villes littorales ou la conservation de la biodiversité sous-marine. Ces échanges, animés par dix-huit intervenants experts, ont mis en lumière l'urgence des défis environnementaux.

La journée a été également ponctuée par la projection du film "Sea Art - Miquel Barcelo" et un repas locavore et bas carbone, soulignant l'engagement pour des pratiques durables. L'inauguration d'une exposition de la fondation Jacques Rougerie en clôture a prolongé la réflexion.

Ces rencontres ont démontré l'implication forte de la communauté scientifique, et notamment du CNRS, dans les débats locaux et internationaux sur le climat et la biodiversité, et l'importance de ces collaborations pour façonner un avenir plus résilient.

Consulter le programme

CNRS Logo du CNRS
Le 12 juin, le Centre Universitaire Méditerranéen de Nice a accueilli les Rencontres du Haut Conseil Local pou Image illustrant cette actualité