CEPAM / Appel à communication pour le Congrès Préhistorique de France 2026

- CEPAM / Appel à communication pour le Congrès Préhistorique de France 2026

Image illustrant cette actualité

L’appel à communication est ouvert pour la session « La montagne, entre espace sauvage et agropastoral : l’exploitation préhistorique des terres d’altitude vue par la bioarchéologie », organisée entre autres par le laboratoire Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge - CEPAM (CNRS/UniCA), dans le cadre du Congrès Préhistorique de France 2026. Cette session est organisée dans le cadre du prochain congrès de la Société Préhistorique française, qui aura lieu du 8 au 13 juin 2026 à la MSH de Clermont-Ferrand.

La thématique portera sur « Espaces contraints, espaces subis ? Les territoires préhistoriques à l’épreuve du milieu physique ».

Cette session scientifique vise à explorer, à partir de données bioarchéologiques récentes et pluridisciplinaires, la manière dont les sociétés préhistoriques ont exploité les zones d’altitude : ressources végétales et animales, évolution des pratiques alimentaires, développement des systèmes agropastoraux du Néolithique, diversification des techniques agraires en milieu montagnard… Elle privilégiera les études diachroniques, synthétiques et comparatives entre différents massifs.

Informations et contact

CNRS Logo du CNRS
L’appel à communication est ouvert pour la session « La montagne, entre espace sauvage et agropastoral : l’exp Image illustrant cette actualité