L’Agence Nationale de la Recherche met à l'honneur 3 scientifiques issus de laboratoires CNRS Côte d'Azur dans sa dernière newsletter : les portraits de 2 chercheurs, dans le cadre de l'anniversaire de l'ANR "20 ans | 20 scientifiques | 20 projets | 20 regards sur la recherche" et un entretien sur le programme de recherche Quantique.
Deux portraits
Depuis 2005, l’Agence Nationale de la Recherche soutient la recherche dans toute sa diversité. En 20 ans, plus de 32 000 projets ont ainsi été financés par l’ANR. La série de portraits #monANR revient sur ce qu'ils ont changé dans la vie des scientifiques, et sur l’impact de leurs recherches sur la société. Nous pouvons y retrouver les portraits de Marc Antonini, directeur de recherche au laboratoire d’Informatique Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS/UniCA) et d'Alessandro Morbidelli, directeur de recherche au Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (CNRS/OCA/UniCA).
Un entretien
Sébastien Tanzilli est directeur de recherche à l'Institut de Physique de Nice - INPHYNI (CNRS/UniCA) et directeur-coordinateur du programme de recherche Quantique pour le CNRS.
Programme phare du volet recherche de la stratégie nationale éponyme, le PEPR Quantique, copiloté par le CNRS, le CEA et Inria, est doté d’un budget de 150 M€ sur six ans. Au travers de 20 projets et deux EquipEx +, il vise à soutenir des travaux depuis la recherche fondamentale à la preuve de concept. Le programme se déploie sur quatre axes couvrant les enjeux majeurs des Sciences et technologies quantiques : les qubits à l’état solide pour le calcul quantique, les qubits à atomes froids pour le calcul et les capteurs, les algorithmes quantiques et la communication quantique.