Le 22 janvier 2026, Eric Röttinger, directeur de recherche, Eric Gilson, enseignant chercheur et Aldine Amiel, ingénieure de recherche à l’IRCAN, ainsi que Mario Milanesio du Centre de Modélisation, Simulation et Interactions, ont co-organisé à Bali, en collaboration avec la Faculté de Tourisme et la Faculté des Sciences Marines et de la Pêche de l’Université Udayana, une réunion de lancement marquant le début d’une collaboration de recherche internationale dans le cadre du projet CORA(i)L.
Le projet CORA(i)L (Coral Reef Artificial Intelligence for Living reefs), porté par des scientifiques de l'Institut de Recherche sur le Cancer et le vieillissement - IRCAN (CNRS/Inserm/UniCA), propose une détection automatique et non-invasive de l'état de santé des récifs coralliens à travers l'analyse d'images via l'intelligence artificielle. Une partie du projet détermine la faisabilité d'une surveillance en temps réel des récifs par les populations locales et les touristes des régions concernées.
CORA(i)L combine des approches interdisciplinaires pour :
- Évaluer l'importance physiologique de ces attributs à l'aide de données multi-omiques provenant d'études de suivi à long terme.
- Extraire des photos de colonies de coraux à partir d'études photogrammétriques à long terme, qui seront utilisées par les machines d'intelligence artificielle pour déterminer les attributs liés à la santé.
- Déterminer si des images abordables et non-invasives de colonies de coraux et des analyses par intelligence artificielle peuvent être utilisées comme substitut pour évaluer l'état de santé des récifs coralliens.
Voir l’actualité sur le site de l’IRCAN