Le mercredi 23 avril, la célébration des 10 ans du partenariat entre Université Côte d’Azur et l’Université Laval du Québec s’est tenue au Château de Valrose à Nice, réunissant acteurs académiques et partenaires. Membre de la Cellule Europe Mutualisée, le CNRS Côte d’Azur a pris part à cet événement, mettant en lumière une coopération active depuis 2016 dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Moment fort de la matinée : Sylvain Di Giorgio a signé l’accord du Laboratoire International Associé SYNAPSE, confirmant l’engagement du CNRS dans des collaborations internationales durables.
Le laboratoire international associé SYstèmes Neuroendocriniens : Adaptation, Plasticité, Signalisation et Environnement (SYNAPSE), fruit d’une collaboration de longue date entre l’IPMC (CNRS/Inserm/UniCA) et la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval, est dédié à l’étude des interactions cerveau-corps en réponse aux enjeux mondiaux croissants des maladies métaboliques et mentales. Il s’attaque notamment aux enjeux suivants :
- La prévention des maladies sociétales chroniques en lien avec le mode de vie et l’environnement ;
- La réduction des inégalités de santé par la compréhension des déterminants biologiques et sociaux du métabolisme et du comportement ;
- La transition vers une médecine de précision axée sur les signatures biologiques ;
- L’adaptation des systèmes de santé face à l’augmentation de la prévalence des troubles métaboliques, cognitifs et affectifs.
Le laboratoire SYNAPSE sera codirigé par Carole Rovère, chargée de recherche à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS/Inserm/UniCA) et Alexandre Caron, professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pharmacologie neurométabolique.
