CNRS / Titre : Le CNRS s'engage dans le laboratoire SYNAPSE à l'occasion des 10 ans de partenariat entre Université Côte d'Azur et Université Laval

- CNRS / Titre : Le CNRS s'engage dans le laboratoire SYNAPSE à l'occasion des 10 ans de partenariat entre Université Côte d'Azur et Université Laval

Image illustrant cette actualité

Le mercredi 23 avril, la célébration des 10 ans du partenariat entre Université Côte d’Azur et l’Université Laval du Québec s’est tenue au Château de Valrose à Nice, réunissant acteurs académiques et partenaires. Membre de la Cellule Europe Mutualisée, le CNRS Côte d’Azur a pris part à cet événement, mettant en lumière une coopération active depuis 2016 dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Moment fort de la matinée : Sylvain Di Giorgio a signé l’accord du Laboratoire International Associé SYNAPSE, confirmant l’engagement du CNRS dans des collaborations internationales durables.

Le laboratoire international associé SYstèmes Neuroendocriniens : Adaptation, Plasticité, Signalisation et Environnement (SYNAPSE), fruit d’une collaboration de longue date entre l’IPMC (CNRS/Inserm/UniCA) et la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval, est dédié à l’étude des interactions cerveau-corps en réponse aux enjeux mondiaux croissants des maladies métaboliques et mentales. Il s’attaque notamment aux enjeux suivants :  

  • La prévention des maladies sociétales chroniques en lien avec le mode de vie et l’environnement ;
  • La réduction des inégalités de santé par la compréhension des déterminants biologiques et sociaux du métabolisme et du comportement ;
  • La transition vers une médecine de précision axée sur les signatures biologiques ;
  • L’adaptation des systèmes de santé face à l’augmentation de la prévalence des troubles métaboliques, cognitifs et affectifs.

Le laboratoire SYNAPSE sera codirigé par Carole Rovère, chargée de recherche à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS/Inserm/UniCA) et Alexandre Caron, professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pharmacologie neurométabolique. 

CNRS Logo du CNRS
Le mercredi 23 avril, la célébration des 10 ans du partenariat entre Université Côte d’Azur et l’Université La Image illustrant cette actualité