Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 29/05/2018 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Complexité des échanges entre molécules d’ADN lors de la recombinaison

Vignette

La recombinaison homologue est un mécanisme de réparation des cassures de l’ADN responsable des échanges chromosomiques lors de la méiose (formation des gamètes). Les modèles actuels n’expliquent pas la complexité des profils de recombinaison méiotique observés. Un travail collaboratif entre le CEA et le Centre de recherche en cancérologie de Marseille publié dans la revue Molecular Cell éclaire les bases mécanistiques et le contrôle génétique de cette complexité.

Rôle clé des neutrophiles dans l’immunité induite par les immunothérapies antivirales

Vignette

Les anticorps monoclonaux (AcM) constituent la plus grande classe de biomédicaments. Administrés pour neutraliser les pathogènes, ils peuvent aussi induire une réponse immune durable, comme une vaccination. Des chercheurs de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier ont mis en évidence un rôle inattendu des polynucléaires neutrophiles (PNN) dans l’efficacité thérapeutique des AcM. Ces cellules joueraient un rôle clé dans l’orchestration de la réponse immune antivirale aboutissant à l’induction d’une immunité protectrice. Ces travaux ont été publiés dans la revue Journal of Clinical Investigation Insight.

Quand la machinerie intracellulaire déraille : agir au cœur de la dépression

Vignette

La dépression touche environ une personne sur dix chaque année en France. Pourtant, les traitements dont on dispose aujourd’hui ne fonctionnent pas dans un cas sur trois. Une étude pluridisciplinaire, comprenant études cliniques, analyses sur tissus cérébraux post-mortem, et modèles animaux, publiée dans Nature Medicine, identifie le facteur de transcription Elk-1 comme nouvelle cible thérapeutique dans la dépression et ouvre ainsi des horizons pour une prise en charge plus adaptée.

Vers une analgésie sans tolérance

Vignette

Une collaboration internationale impliquant deux équipes strasbourgeoises a permis d’identifier un nouveau composé analgésique opioïde puissant, mais avec des effets secondaires atténués. Ce travail a été publié dans la revue Pain.

Une nouvelle pince moléculaire pour voir en temps réel la réparation de l’ADN

Vignette

Les cassures « double-brin » peuvent entrainer de nombreuses pathologies : déficit immunitaire combiné sévère (DICS), problèmes développementaux, cancers... Dans un article paru le 21 mai 2018 dans la revue Nature Structural and Molecular Biology, une équipe interdisciplinaire de biologistes et de physiciens décrit de nouvelles méthodes nanotechnologiques permettant d’observer ces cassures en temps réel et à l’échelle d’une seule molécule. Ces approches permettent de suivre avec une résolution inégalée le déroulement temporel de la réaction de réparation de l’ADN. 

PDGFA, un facteur de croissance qui lie la « maladie du soda » et le diabète

Vignette

La « maladie du soda » touche six millions de Français. Liée à l’obésité et au diabète, elle entraine une maladie hépatique souvent gravissime appelée NASH (nonalcoholic steatohepatitis) pouvant évoluer vers la greffe du foie et le cancer. Un consortium européen vient de publier un article dans le journal Diabetes démontrant un lien épigénétique hépatique entre le diabète et le NASH qui passe par la surproduction d’un facteur de croissance hépatique, toxique à haute dose, appelé PDGFA.

Institut de chimie (INC)

Des films biomimétiques pour une médecine régénératrice haut-débit

Vignette

Des chercheurs du Laboratoire des matériaux et du génie physique ont mis au point une technique robotisée permettant de déposer des films biomimétiques au fond de microplaques et de les utiliser pour cultiver des cellules dans des conditions reproductibles. Publiés dans la revue Advanced Materials, ces travaux ont des applications pour la médecine régénératrice et le criblage de médicaments à haut débit.

Un dioxyde de titane hybride nanoporeux photoactif

Vignette

Pour combiner les performances optoélectroniques déjà prometteuses du dioxyde de titane, utilisé notamment pour les cellules solaires, et celles des solides nanoporeux, des chercheurs de l’Institut des matériaux poreux de Paris, de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier et de l’Institut de recherche de chimie Paris ont créé un matériau hybride nanoporeux stable et plus « vert ».

La chimie verte revisite la réaction de Doebner

Vignette

En s’inspirant de la réaction de Doebner, bien connue en chimie médicinale, des chercheurs de l’université de Strasbourg et de l’université de sciences et technologie de Tianjin, en Chine, ont mis au point une nouvelle réaction chimique. Les composés produits dans des conditions de chimie verte ont un fort potentiel dans le domaine des molécules thérapeutiques. Ces travaux sont publiés dans Green Chemistry.

Une nouvelle famille de ligands à deux visages

Vignette

Les ligands de type « Janus » sont des molécules capables d'unir deux atomes métalliques au sein d'un composé chimique appelé « complexe » qui va présenter des propriétés spécifiques sur chacune de ses faces. Des chercheurs du Laboratoire de chimie de coordination ont créé une nouvelle famille de ces ligands Janus et l’ont utilisée pour produire des complexes métalliques en vue d'applications en catalyse et science des matériaux. Ces travaux sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Molécules-aimants à base de terres rares : l’union fait la force !

Vignette

Un composé métallo-organique (MOF) à base de terres rares montre l’efficacité d’une organisation collective de molécules-aimants pour l’obtention de composés magnétiques moléculaires. Ce résultat va à l’encontre de l’hypothèse habituelle qui veut que l’isolation d’une molécule-aimant de ses voisins soit la principale clé pour améliorer ses propriétés. Ce travail, publié dans Chemistry A European Journal, a été mené conjointement par des équipes de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, de l’université de Ziguinchor (Sénégal) et de l’université de Florence (Italie).

Institut écologie et environnement (INEE)

Les aires protégées cernées par les pollutions lumineuses

Vignette

Si les pollutions lumineuses nocturnes épargnent en partie les aires protégées, elles se concentrent de plus en plus autour d’elles, formant de véritables auréoles lumineuses, d'après une étude publiée dans la revue Biological Conservation. Ce résultat est inquiétant car il met en évidence un isolement croissant des aires protégées au sein de paysages toujours plus dominés par les pressions humaines.

Une arme de chasse composite, vieille de 23 000 ans, retrouvée en France

Vignette

La découverte des fragments d’une pointe en os associée à onze barbelures en silex apporte un éclairage inédit sur la façon dont nos ancêtres chasseurs-cueilleurs concevaient leurs armes il y a 23 000 ans. Cette étude, publiée dans la revue Journal of Archaeological Science, ouvre des perspectives de discussion nouvelles sur l’origine, la composition et l’évolution des armes de chasse au cours de la Préhistoire.

Des pesticides interdits depuis plus de 40 ans continuent d’empoisonner les oiseaux de l’Antarctique

Vignette

Un pesticide autrefois utilisé en zone tempérée affecte le comportement territorial et réduit la fécondité d’un oiseau, le skua antarctique. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue Science of the Total Environment. Bien qu’interdits depuis longtemps, ces polluants historiques restent donc toujours une menace, y compris aux pôles.

Il y a 8 000 ans, la transmission de l’information et les réseaux sociaux au cœur de l’histoire culturelle européenne

Vignette

Les chercheurs ont étudié la diffusion rapide des technologies agricoles sur le pourtour méditerranéen occidental il y a 8 000 ans. L'étude publiée, dans Plos One, montre le développement de réseaux de contacts intensifs et de larges voies de circulation établis entre les communautés néolithiques originaires du Proche-Orient qui arrivèrent en Europe.

Décryptage des saisons de fructification d’une forêt amazonienne en Guyane

Vignette

Une alimentation en fruit diversifiée, régulière et abondante des animaux disséminateurs de graines est essentielle pour une bonne régénération et le stockage de carbone des forêts tropicales. Une équipe internationale a montré dans une étude publiée dans la revue Biotropical, que les périodes de fructification et les quantités de fruits produites sont extrêmement variables au cours d’une décennie. Les espèces les plus irrégulières en durée de fructification sont également les plus variables en termes de production de graines.

Les lapins, principaux agents de changement écologique sur l’île de Kerguelen

Vignette

Pour la première fois, l’histoire détaillée de l’introduction d’un mammifère a pu être reconstituée en l’absence d’observation directe. Une équipe internationale a étudié l’ADN contenu dans des sédiments de lac. Cette étude publiée dans Science Advances démontre que l’introduction du lapin à Kerguelen a provoqué en quelques années une profonde mutation du couvert végétal et une intense crise érosive. Si le niveau d’érosion s’est depuis stabilisé, le paysage actuel est en grande partie hérité de cette perturbation, montrant que l’introduction d’espèces dans des milieux isolés provoque des changements à la fois rapides et durables.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Des micro-échafaudages 3D en hydrogel pour la croissance neuronale

Vignette

Grâce à une technique de lithographie à deux photons, des chercheurs du LAAS-CNRS ont fabriqué un micro-échafaudage en hydrogel biocompatible. Cette architecture 3D s'est révélée un support efficace pour la croissance d'un réseau de cellules neurales, avec des applications potentielles dans l'ingénierie tissulaire et le criblage de médicaments. Les résultats sont publiés dans la revue Materials Today.

Un modèle mathématique pour la pousse des arbres

Vignette

Si la silhouette d’un arbre permet souvent d’identifier son espèce, comment se forme-t-elle ? Des chercheurs de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre et du laboratoire de Physique et physiologie intégratives de l’arbre en environnement fluctuant proposent un modèle mathématique où le feuillage est considéré comme un front de croissance. En quantifiant l’impact de la gravité et de la lumière, ils prédisent la forme du houppier de l’arbre. Ces travaux sont publiés dans le Journal of the Royal Society Interface.

Une démarche d'accompagnement de l'innovation dans un village du Togo

Vignette

Le dispensaire d'un village togolais accède à l’eau et à l’électricité pour ses besoins essentiels, grâce à un système innovant couplé à des panneaux photovoltaïques. Le Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes, unité mixte internationale franco-canadienne, a facilité le déploiement et la prise en main de l'équipement par les villageois.

Institut de physique (INP)

Couplage inattendu de plasmons à la surface d’une nanodague en argent

Vignette

La spectroscopie de perte d’énergie électronique dans un microscope électronique révèle la possibilité d’hybrider deux modes propres plasmoniques d’une même nanoparticule. Il s’agit d’un effet physique qui ne peut être observé dans le cadre de la physique classique (hermitienne). Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Physics.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Xenon1T sonde encore plus profondément la mystérieuse matière noire

Vignette

Les résultats de Xenon1T, actuellement le plus grand et le plus sensible détecteur dédié à la recherche de matière noire sous forme de Weakly Interacting Massive Particles (WIMPs), ont été présentés par Elena Aprile de l’Université de Columbia et Manfred Lindner du Max Planck Institute d’Heidelberg, porte-paroles de l’expérience. Trois laboratoires de l'IN2P3 ont participé à cette expérience : Subatech, le LAL et le LPNHE.

La collaboration Opera présente ses derniers résultats sur les oscillations de neutrinos.

Vignette

L’expérience Opera, située au Laboratoire du Gran Sasso de l'Institut national de physique nucléaire (INFN) en Italie, a été conçue pour observer la conversion de neutrinos muoniques en neutrinos tauiques via un processus appelé oscillation des neutrinos dont la découverte a été récompensée en 2015 par le prix Nobel de physique. Dans un article publié dans la revue Physical Review Letters, la collaboration Opera présente les résultats finaux de l’expérience, faisant état de l'observation d'un total de dix événements candidats à la conversion d'un neutrino muonique en un neutrino tauique.

Des noyaux magiques au cœur des supernovæ

Vignette

Une étude théorique menée par le LPC Caen, le Ganil, le Luth et l’IFIN (Bucarest, Roumanie) montre que le cœur des étoiles massives dans leur phase d’effondrement est dominé par la présence de noyaux magiques très riches en neutrons. La modification des propriétés des structures nucléaires loin de la stabilité, comme il est suggéré par les expériences récentes de physique nucléaire, pourrait jouer sur cette dynamique avec des conséquences observationnelles pour les supernovæ à effondrement de cœur.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

L’oxygène trouvé dans la comète Tchouri est plus ancien que le Système solaire

Vignette

Le bombardement radiolytique des grains de glace d’eau dans la nébuleuse protosolaire est insuffisant pour expliquer la grande quantité d’oxygène moléculaire détectée par la mission Rosetta dans la chevelure de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Ce résultat implique que l’oxygène cométaire a forcément été produit dans le milieu interstellaire, à une époque antérieure à la genèse de la nébuleuse protosolaire et des planétésimaux à partir desquels les corps du système solaire se sont formés. C’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue The Astrophysical Journal par une collaboration internationale pilotée par des scientifiques du Laboratoire d’astrophysique de Marseille.

Début de la construction du télescope franco-mexicain Colibri

Vignette

La première pierre du bâtiment qui abritera le nouveau télescope franco-mexicain Colibri a été posée le 5 mai dernier lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’Observatoire astronomique national de San Pedro Martir au Mexique. Ce télescope robotique ultra rapide sera dédié à l’observation dans le visible et l’infrarouge d’événements extrêmement énergétiques et de très courte durée, en particulier les sursauts gamma (dans le cadre de la mission spatiale franco-chinoise SVOM).

Les plus vieilles cendres volcaniques fossilisées dans une bentonite de 2,1 milliards d’années

Vignette

Dès lors qu’elles s’accumulent dans l’eau, les cendres volcaniques forment des couches argileuses. Ces "bentonites" portent le plus souvent la marque d’environnements sédimentaires marins à basse énergie. Différentes des tufs volcaniques formés par la soudure à chaud de tephra, cendre et autres débris dont l’existence dans l’Archéen est connue, les bentonites les plus anciennes répertoriées jusqu’à présent étaient datées de seulement 1,5 milliard d’années. Cette date vient d’être repoussée à 2,1 milliards d’années suite à une étude réalisée sur les sédiments du bassin de Franceville au Gabon par une équipe internationale.

Le changement climatique peut-il augmenter le risque de gelées tardives ?

Vignette

Des chercheurs ont réalisé des simulations afin d’étudier l’évolution future du risque de gelées tardives, gelées qui se produisent après la formation des bourgeons de la vigne. Le climat plus chaud à venir devrait connaître moins de jours de gelées, pourtant les chercheurs ont trouvé une augmentation du risque de gelées tardives dans certaines régions continentales françaises telles que la Champagne, la Bourgogne et l'Alsace. Ce paradoxe s’explique par une avancée importante dans l’année de la date de bourgeonnement, liée à des température plus chaudes. Les régions côtières, comme le Bordelais et le secteur méditerranéen, seraient plus épargnées du fait de la rareté extrême des jours de gel auxquels elles sont exposées.

Entre vagues et glace de mer, l’impact est à double tranchant

Vignette

Des chercheurs du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale viennent de mettre en évidence que les vagues peuvent être beaucoup plus rapidement atténuées par la glace de mer que ce qu’ils pensaient, cette atténuation, très variable, ne dépendant pas des caractéristiques des vagues hors glace. Ils ont également montré que les vagues ont un impact profond sur l'étendue et l'épaisseur de la glace de mer.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaires de rédaction : Priscilla Dacher, Véronique Étienne, Alexiane Agullo, Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Sophie Félix, Stéphanie Younès (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Marine Charlet-Lambert, Jean-Michel Courty, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; François Mercier, Perrine Royole-Degieux, Robin Lambert (IN2P3) ; Marina da Silva Moreira, Pierre Netter, Conceicao Silva, Aurélie Meilhon (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Victor Haumesser Savio, Laure Thiébault (INS2I) ; Dominique Armand, Géraldine Gondinet (INSU).