CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

Imagerie optique : diagnostiquer les tumeurs cutanées sans biopsie

DAMAE Medical, start-up issue du CNRS, a mis au point un prototype de diagnostic rapide et non invasif des cancers de la peau. L’invention permet de sonder les tissus biologiques sans biopsie, en profondeur et à haute résolution, réalisant l’équivalent virtuel de coupes histologiques.

illustration

 Les travaux de recherche menés par Arnaud Dubois au sein du Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d'Optique Graduate School/Université Paris-Sud) l'ont conduit à inventer une technique d’imagerie optique interférométrique permettant de sonder les tissus biologiques in vivo, en profondeur et à haute résolution. Des images similaires à celles de coupes histologiques peuvent ainsi être obtenues en temps réel de manière non invasive. La technique repose sur la tomographie par cohérence optique (OCT), améliorée afin de pouvoir réaliser une coupe optique verticale sur 1 mm de profondeur, là où aujourd’hui les technologies d’imagerie médicale in vivo à haute résolution fournissent une coupe horizontale jusqu'à environ 500 micromètres de profondeur. Un brevet protégeant cette innovation technologique a été déposé en décembre 2013. La méthode consiste à projeter un faisceau de lumière sur la surface cutanée à analyser. En se réfléchissant, la lumière transmet des informations précises sur sa structure, qui est reconstituée par informatique. L’intérêt réside aussi dans le fait qu’en s’affranchissant dans un premier temps d’effectuer une biopsie, la tumeur n’est pas détruite par l’anatomopathologiste. Si nécessaire, il est alors possible de réaliser une étude génétique sur celle-ci pour déterminer si le problème est localisé ou s’il existe un risque de cancer généralisé.

Appliquée à la dermatologie, cette innovation permettra de développer un dispositif médical qui fournira aux dermatologues des images fiables d'aide au diagnostic. A l’usage, les dermatologues seraient chargés de réaliser l’imagerie qu’ils transmettront, via un serveur sécurisé, aux anatomopathologistes pour diagnostic. Un prototype de l’invention, réalisé au Laboratoire Charles Fabry, a donné des résultats très prometteurs. A terme, la biopsie n'interviendra que si nécessaire, après une première étape de diagnostic. Cette solution permettra d'augmenter la fiabilité, la rapidité et de réduire les coûts du diagnostic d'anomalies dermatologiques, tout en participant à l'amélioration de la qualité du traitement des patients.

D’ici l’été prochain, DAMAE Medical envisage de produire un second prototype, plus compact et transportable. Les essais cliniques sont prévus à l’hôpital Saint-Louis courant 2015, avec la troisième version du prototype. Une levée de fonds devra alors être envisagée l’année suivante pour passer à la phase de commercialisation.

Arnaud Dubois, 46 ans, est enseignant-chercheur au Laboratoire Charles Fabry. Après une thèse en optique non-linéaire obtenue à l'Université Paris-Sud, il est nommé maître de conférences au laboratoire d'optique de l’ESPCI ParisTech où il travaille dans le domaine de l’instrumentation optique. En 2006, il rejoint l’Institut d’Optique Graduate School comme professeur des universités pour y développer une activité de recherche en imagerie optique biomédicale. Ses travaux sont à l'origine du dépôt de cinq brevets. Souhaitant valoriser sa dernière invention, il s'adresse à la filière « Innovation Entrepreneurs » de l'Institut d'Optique Graduate School où il rencontre ses deux collaborateurs actuels, Anaïs Barut et David Siret. Ensemble, ils fondent en septembre 2014 la start-up DAMAE Medical afin d'amener cette technologie de rupture sur le marché de l'imagerie médicale.

DAMAE Medical a été lauréate en juillet 2014 du concours mondial d'innovation, et a reçu en novembre 2014 le prix France de la Fondation Altran.

 
Contact :
Arnaud Dubois / Laboratoire Charles Fabry / T. +33 1 64 53 34 35 / arnaud.dubois@institutoptique.fr