CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Prix Bull – Joseph Fourier 2015

Atos1 & GENCI2 lancent la 6e édition du Prix Bull - Joseph Fourier pour accélérer le développement de la simulation numérique et développer un large écosystème associant centres de calcul, laboratoires de recherche et industriels européens.

illustration

Le prix Bull - Joseph Fourierrécompense des acteurs ayant apporté une contribution significative à la parallélisation des applications de simulation numérique ou de traitement de données.

La simulation numérique est aujourd’hui utilisée dans quasiment tous les domaines, scientifiques et industriels : recherche de nouveaux médicaments, étude de l’évolution du climat, modélisation des tremblements de terre, développement de nouveaux matériaux pour l’automobile et l’aéronautique. Etroitement associée au Big Data, capable de traiter des données massives en temps réel, la simulation numérique est devenue un outil indispensable pour la recherche, l’innovation et la compétitivité des entreprises.

Le Prix Bull – Joseph Fourier 2015 récompensera en janvier 2016 une personne ou une équipe pour ses travaux dans le domaine de la parallélisation des applications de simulation numérique ou de traitement de données sur des architectures traditionnelles ou hybrides, réalisés dans le cadre d'un laboratoire français, public ou privé. Il est doté d'un premier prix de 15 000 € offert par ATOS, et de deux autres prix  constitués en dotation de temps machine sur des supercalculateurs de GENCI.

L’an passé, le prix Bull - Joseph Fourier a récompensé deux équipes :

  • Ivan Duchemin, chercheur à l’Institut nanosciences et cryogénie (CEA) et Xavier Blase, directeur de recherche CNRS à l'Institut Néel (CNRS), pour leurs travaux dans le domaine de l’électronique organique, la production de lumière et les cellules photovoltaïques organiques et hybrides ;
  • Jean-Baptiste Filippi (CNRS) du Laboratoire sciences pour l'environnement (CNRS/Université Corse Pasquale Paoli), Frédéric Bosseur (CNRS) du Laboratoire sciences pour l'environnement, Christine Lac (Météo-France) du Groupe d'étude de l'atmosphère météorologique (CNRS/Météo-France), Céline Mari (CNRS) du Laboratoire d'aérologie (CNRS/Université Toulouse Paul Sabathier). Le prix récompense leurs travaux sur la simulation d’incendies de forêts visant à améliorer la sécurité des personnes et des biens.

16 novembre 2015 : date limite de remise des dossiers

Pour de plus amples d’informations : info@prix-bull-fourier.fr

1 Atos est l’entreprise leader de services numériques (intégration de systèmes, infogérance, Big Data, sécurité, Cloud, services transactionnels). Bull est la marque Atos dédiée aux produits et logiciels à forte valeur ajoutée afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale pour répondre aux défis du Big Data et aux cybermenaces. 

2 GENCI est une société civile détenue à 49 % par l’état (Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), 20 % par le CNRS, 20 % par le CEA, 10 % par la Conférence des présidents d’Université, et 1 % par Inria.

Contact :

Aurélie Negro / Bull / T. +33 1 58 04 05 02 / aurelie.negro@bull.net