CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Écosystèmes

Une formation à destination des acteurs du transfert de technologie

Cvstene1, le consortium de valorisation thématique du numérique, de l’alliance Allistene, organise un workshop sur la création d'entreprise les 10 et 11 décembre 2015 à Paris.

illustration

Comprendre la vie d’un projet entrepreneurial numérique pour mieux appréhender ses défis et optimiser son transfert, via des retours d’expériences et des échanges avec des professionnels du secteur : c’est ce que proposera le workshop « La création d’entreprises numériques issues de la recherche publique », les 10 et 11 décembre 2015 à Paris. SATT, incubateurs, chargés d’affaires sont conviés à participer à ce workshop dont le programme est articulé autour de trois tables rondes animées par des personnalités de la création, du financement et de la monétisation des entreprises du numériques. Un invité d’honneur, Laurent Kott, mettra en perspective les acquis des participants.

Cvstene1 a mobilisé ses membres, notamment le CEA, le CNRS, Inria et l’Institut Mines-Télécom, pour élaborer une formation de pointe sur la création d’entreprises numériques fondées sur des technologies issues des recherches publiques. Les filiales des membres du consortium ont été également sollicitées pour leur savoir-faire : IT Translation, fonds d’ultra-amorçage créé en 2011 et FIST SA, filiale historique de valorisation du CNRS créée en 1992. Ce sont, à  elle deux, plus de 50 start-up qui ont été accompagnées ou financées.

1 Cvstene, créé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, rassemble les acteurs de la recherche dans le domaine du numérique : le CEA, le CNRS, Inria, l'Institut Mines Telecom, la CDEFI et la CPU. Son objectif est de mutualiser les compétences, les expertises et les dispositifs des membres pour impulser des projets de transfert de technologies et augmenter les capacités d'innovation. 

Contact :

Aurélie Morin / Cvstene / aurelie.morin@inria.fr