CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Retour sur les premières Journées nationales de l'innovation en santé

Les premières Journées nationales de l'innovation en santé se sont déroulées les 23 et 24 janvier 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. L'occasion pour les chercheurs et les industriels de venir présenter les dernières innovations en matière de prévention et de traitement de maladies. Acteur majeur de l'innovation en santé, le CNRS a pris une part importante dans l'organisation de ces deux journées, notamment par la tenue de sa web radio.

illustration

Créées à l'initiative de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes, les Journées nationales de l'innovation en santé étaient co-organisées par les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs de l'innovation en santé, dont le CNRS. Ce nouveau rendez-vous annuel, dont Universcience est partenaire, a pour objectif d'offrir à tous un tour d'horizon des progrès réalisés en santé. Petits et grands, connaisseurs et néophytes, se sont familiarisés avec les dernières technologies et innovations développées en faveur de la prévention et du traitement de maladies.

Pour cette première édition, le public a profité d'un large panel d'activités : expositions, démonstrations, conférences, cafés des sciences et « Fab lab » ont donné lieu à de nombreuses rencontres, échanges et débats entre usagers, industriels, chercheurs, étudiants, professionnels de la santé et associations de patients.

Les innovations réalisées par les chercheurs du CNRS ont été mises à l'honneur lors de speed dating «  1 objet / 1 chercheur ». Un objet ou une photo mystère, utilisé dans le cadre de travaux de recherche, était dévoilé au public, qui disposait de deux minutes pour en découvrir la nature. A l'issue, le chercheur bénéficiait de trois minutes pour expliquer les recherches menées en lien avec cet objet : comme la prothèse discale en céramique de Helen Reveron, du laboratoire MATEIS (CNRS/Université Claude Bernard/INSA Lyon), la prothèse de ligament croisé biocompatible de Véronique Migonney, du Laboratoire de Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d'Agents Thérapeutiques (CNRS/Université Paris Nord), ou le robot Nao et son utilisation auprès de jeunes autistes par Sophie Sakka, du laboratoire IRCCyN (CNRS/Ecole Centrale de Nantes/Mines Nantes/Université de Nantes). La plupart de ces innovations ont donné lieu à la création de start-up issues du CNRS.

La wiki-radio, la radio participative du CNRS diffusée via le web, a également tenu l'antenne durant les deux journées. Cette programmation spéciale, animée par des journalistes scientifiques, faisait participer des invités issus du monde scientifique, de la santé et des industriels autour de thèmes variés : Les biomatériaux, les prothèses, les implants, comment réparer l'homme ? ; Innover en santé ; Les thérapies et médicaments de demain ; Médecine personnalisée : de nouvelles approches pour soigner ; Perte d'autonomie, comment y remédier ? ; Nouvelles technologies pour la santé ; Nouvelles approches sur les maladies mentales ; Imagerie médicale, chirurgie... : l'apport de la high tech.

La remise des Prix Blaise Pascal, en marge de l'événement, a récompensé des industriels et des établissements de santé engagés de concert dans les priorités de santé publique et la qualité de prise en charge des patients. Distingué dans la catégorie « Innovation collaborative », MATT System développe un dispositif d'aide à la communication et de contrôle d'environnement pour les personnes dépendantes, âgées ou handicapées. Cette start-up est issue d'une collaboration entre le laboratoire IRIT (CNRS/INP Toulouse/Université Paul Sabatier/Université Toulouse-Jean Jaurès /Université Toulouse 1 Capitole) et la société AVL.

 

Contact :
Karine Wecker-Blanda / Direction de la communication CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr