CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

CarlW, un nouveau système de réglage des prothèses auditives

L’équipe SAMoVA de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse1 a mis au point, en collaboration avec d’autres laboratoires et la société Archean Technologies, le système CarlW capable de qualifier précisément les réglages à effectuer sur des prothèses auditives. Basé sur des techniques de reconnaissance automatique de la parole, cet outil informatique et électronique réduira le coût d’adaptation des prothèses à chaque patient et améliorera leur accessibilité.

Avec le vieillissement de la population, les besoins en d’appareillage auditif ne cessent d’augmenter. Or, sur les trois millions de personnes souffrant de troubles de l’audition en France, seuls deux millions bénéficient actuellement d’une prothèse auditive. En cause : la longueur et le coût des tests d’audiométrie vocale – fastidieuses répétitions de mots par le patient - nécessaires en amont pour préciser le réglage des prothèses et les adapter au patient. Or, appareiller une personne revient à lui préserver non seulement sa qualité de vie, notamment son intégration sociale, mais également ses fonctions cérébrales.

Le système CarlW fournira une aide précieuse pour inverser cette tendance. ce nouvel outil électronique et informatique mesure le taux de compréhension de la parole pour ensuite qualifier le réglage des prothèses.

En se basant sur les pertes auditives du patient, CarlW simule le fonctionnement auditif et détermine les réglages appropriés à effectuer sur la prothèse. Grâce à un logiciel de reconnaissance automatique de la parole, il calcule instantanément et objectivement la proportion de mots et de phrases pouvant être compris et évalue précisément le gain apporté par l’appareil auditif. Véritable innovation de rupture, CarlW rend les réglages plus rapides, plus fiables et plus précis. Il concourt ainsi à réduire fortement le coût d’adaptation des prothèses et à améliorer leur accessibilité.

CarlW a été développé à partir de 2012 par Archean Technologies, spécialiste de la sonorisation de lieux publics et de sites à risque, en collaboration avec l’équipe SAMoVA (Structuration, Analyse et Modélisation de documents Vidéo et Audio) de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse1, les laboratoires Octogone et le Laboratoire d’Études techniques et de recherche en audition2 , et le service ORL de l’hôpital Purpan,avec le soutien de la région Midi-Pyrénées et de l’Agence nationale pour la recherche (ANR),  

Entré dans une phase d'industrialisation, CarlW devrait prochainement déboucher sur un premier prototype affiné en collaboration avec des audioprothésistes. La commercialisation du produit par Archean Technologies est prévue pour la fin de l'année 2016.

Le 18 mars 2016, CarlW a remporté le concours La Fabrique lancé par AVIVA pour financer des projets innovants et utiles à la société. Grand gagnant de la catégorie « Agir pour une santé durable », il a obtenu une aide financière de 50 000 €.

1 Institut de recherche en informatique de Toulouse (CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Université Toulouse - Jean Jaurès/Université Toulouse 1 Capitole).

2 Laboratoire commun ARCHEAN/MSHS/CNRS/Université de Toulouse Le Mirail 

 

Contact :

Julien PINQUIER / Responsable de l’équipe SAMoVA de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse / Julien.Pinquier@irit.fr