CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Stratégie

Programme de prématuration du CNRS : les lauréats de la quatrième vague 2019

Six projets d'innovation technologique dans des domaines tels que la biotechnologie, la chimie pharmaceutique et thérapeutique, le développement et l’analyse de matériaux et la détection de neutrons, ont été sélectionnés parmi une vingtaine de dossiers déposés lors de la quatrième vague du programme prématuration du CNRS, le 16 juillet dernier. Ils bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.

illustration

Hydrogénation asymétrique d’imines

Le projet de Françoise Colobert et Joanna Wencel-Delord, chercheuses au Laboratoire d'innovation moléculaire et application1, propose de tester de nouveaux ligands chiraux dans des réactions d’hydrogénation asymétrique afin d’obtenir des composés énantiopurs d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique. Ces ligands devraient permettre de développer des procédés industriels hautement efficaces et compatibles avec les exigences réglementaires de l’industrie pharmaceutique et les principes de la chimie verte. Des industriels ont déjà exprimé leur intérêt pour l’utilisation de ces nouveaux ligands chiraux afin de développer des voies de synthèses plus rapides et plus éco-compatibles pour accéder à des candidats médicaments.

 

Inhibiteurs de BRAG2 comme traitement anticancéreux et antiangiogénique

Porté par Mahel Zeghouf, chercheuse dans l’équipe Small GTPases du Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée2, ce projet a pour objectif de caractériser le potentiel thérapeutique des Bragsins, petites molécules capables d’inhiber BRAG2, une protéine impliquée dans le processus d’invasion tumorale et la formation de métastases dans différents cancers. Ces molécules pourraient conduire à des stratégies thérapeutiques innovantes contre plusieurs cancers invasifs, métastatiques et résistants aux thérapies conventionnelles. Leurs propriétés antiangiogéniques permettraient également de traiter des maladies comme les rétinopathies prolifératives.

 

Changement de paradigme en oncologie : nouvelles entités chimiques duales aux propriétés immunomodulatrices et antivasculaires

Le projet porté par Mouad Alami, chercheur au laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse3, et Sébastien Apcher, Chercheur à l’Institut Gustave Roussy, a pour objectif de développer de nouvelles entités chimiques (NECs) duales aux propriétés antivasculaires et capables de stimuler le système immunitaire pour détruire sélectivement des cellules cancéreuses. La prématuration permettra de compléter les travaux de l’équipe sur l’activité de ces molécules, améliorer leurs propriétés et démontrer in vivo leurs efficacités antitumorales. Cette action permettra de constituer une stratégie thérapeutique innovante non encore exploitée à ce jour.

 

Procédé in vitro pour préparer une structure native d'ARN et caractériser cette structure et ses interactions avec des protéines

Porté par Ulrich Bockelmann, chercheur à l’Institut Cochin4, ce projet consiste à développer un outil d’analyse innovant basé sur la technique de pince optique. L’objectif est de mettre en place un service d’analyse des interactions de type ARN/protéines et ARN/médicaments. Le procédé permet d’une part de préparer une structure native d'ARN et d’autre part de localiser sur cette structure les sites de fixation des protéines ou médicaments. Cette approche permet de comprendre l'effet d'un agent moléculaire sur l'ARN, son champ d’applications est assez vaste et elle est de première importance pour le développement de médicaments.

 

 

LUXCIFER, vers un prototype de détecteur universel de neutrons

Le projet de Louise Stuttgé, chercheuse à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien5,et de Laurent Douce enseignant-chercheur à l’Institut de physique et chimies des matériaux de Strasbourg6, porte sur le développement d’un prototype dosimètre s’appuyant sur un nouveau composé scintillant permettant de détecter des neutrons lents et rapides en les discriminant des rayons gamma. La prématuration permettra de lever les verrous technologiques de la synthèse des cristaux (taille de cristal, stabilité…) afin d’apporter la démonstration de leur application à la détection des neutrons visant des domaines divers comme la sécurité, le médical et la recherche. A l’issue de l’étape de prématuration, l’équipe construira un dosimètre prototype intégrant le système d’acquisition numérique adapté.

 

Sonde atomique tomographie assistée par impulsion ultracourte THz (SATera)

L’innovation proposée par Angela Vella, chercheuse au Groupe de physique des matériaux7, en collaboration avec l’équipe d’Ammar Hideur du laboratoire Complexe de recherche interprofessionnel en aerothermochimie8, consiste à développer une sonde atomique tomographique (SAT) assistée par impulsion ultracourte THz. Cette solution devrait permettre une meilleure résolution et éviter la détérioration de l’échantillon à analyser. L’objectif de la prématuration est de confirmer la preuve de concept sur des métaux et de comparer les performances aux sondes standards. Les applications potentielles concernent la caractérisation des matériaux, l’analyse des interfaces en biologie ou encore l’étude de l’interaction cellule-médicament. Elles ouvrent la voie au marché des fabricants d’instruments d’analyse ou des acteurs de SAT.

 

1 Laboratoire d'innovation moléculaire et application (CNRS/Université de Strasbourg /Université Haute Alsace).

2 Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (CNRS/ENS Paris-Saclay).

3 Laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse (CNRS/Université Paris-Sud).

4 Institut Cochin (CNRS/Université Paris Descartes/Inserm).

5 Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université Strasbourg).

6 Institut de physique et chimies des matériaux de Strasbourg (CNRS/Université Strasbourg).

7 Groupe de physique des matériaux (CNRS/Insa Rouen/Université Rouen Normandie).

8 Laboratoire Complexe de recherche interprofessionnel en aerothermochimie (CNRS/Insa Rouen/Université Rouen Normandie).

Contact :

Saïd Essabaa / Direction des relations avec les entreprises du CNRS / said.essabaa@cnrs-dir.fr