Défis sociétaux
Le CNRS a identifié six grands défis sociétaux pour lesquels il a l’ambition d’apporter une contribution significative.
Le CNRS est un acteur entièrement investi dans la vie de la cité. En cela, il prend toute sa part pour relever les défis auxquels nous sommes toutes et tous aujourd’hui confrontés. Au-delà d’un simple engagement, c’est une réelle responsabilité qui lui incombe : celle de mettre la recherche scientifique et l’innovation au service d'un progrès durable pour toute la société.
De l’exploration du vivant, de l'espace et de la matière à celle des sociétés humaines, le CNRS se donne pour mission de mobiliser l’ensemble des sciences pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain dans toute leur complexité.
Le CNRS a identifié six grands défis sociétaux pour lesquels il a l’ambition d’apporter une contribution significative.
Le CNRS s’engage sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) proposés par l’ONU et en particulier dans la lutte contre le changement climatique.
Le CNRS pilote et participe à de nombreux programmes nationaux de recherche dans une diversité de domaines scientifiques.
Des continents jusqu’aux grands fonds, de la molécule au système global en passant par les écosystèmes, les sociétés humaines et leurs multiples usages de l’océan, jusqu’au partage des connaissances avec les décideurs, les professionnels et les citoyens : les océans nécessitent de se coordonner bien au-delà des seules sciences marines pour mieux les préserver.
Pour comprendre les océans dans toutes leurs dimensions, le CNRS rassemble des chercheuses et des chercheurs de toutes les disciplines.
Le partage des savoirs regroupe diverses pratiques visant à mettre en relation des publics variés (scolaires, décideurs, citoyens, parties prenantes) avec des connaissances scientifiques et la démarche scientifique. Elle a partie liée avec la démocratisation des savoirs, et la place de la science et de la démarche scientifique dans la cité.
Le CNRS s’est donné comme objectif de partager sa production scientifique au plus grand nombre et de faciliter son accessibilité. La feuille de route du CNRS en faveur de la science ouverte s’articule autour de 4 grands objectifs :
En s’appuyant sur une démarche rigoureuse, garante de sa qualité et de son objectivité, les expertises scientifiques institutionnelles ont l’ambition d’éclairer la décision et le débat publics sur de grands enjeux de société.
Le CNRS réalise et soutient de nombreuses actions de médiation scientifique auprès de différents publics :
Les Échappées inattendues sont des invitations à l’exploration, à la découverte et au partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée ou d’un débat, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances ou encore les grands enjeux planétaires.
Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France au grand public pour plonger au cœur de la recherche et découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques.
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants et doctorantes de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique qui décrypte une actualité de recherche à partir des images produites par les scientifiques.
Le podcast du CNRS part à la rencontre des scientifiques, en découvrant leur quotidien, leur domaine de recherche, leurs avancées et leurs motivations.
Le CNRS décerne chaque année des médailles de la médiation scientifique. Elles récompensent des femmes et des hommes qui mettent la science au cœur de la société et diffusent une information scientifique accessible à différents publics.
La Fondation CNRS a pour objectif de soutenir une recherche ambitieuse et libre, au plus près des enjeux économiques et sociaux d’aujourd’hui. Engagez-vous à ses côtés !
Crédit photo : © Christian MOREL / LISN / CNRS Images