CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

Plateformes 2022 : un dispositif pilote pour valoriser les plateformes de recherche

Cet appel, initié par la Direction générale déléguée à l’innovation du CNRS en février 2022, a pour objectif d'encourager l'ouverture au monde de l'industrie des plateformes technologiques de recherche des laboratoires dont le CNRS assure une tutelle.

illustration

De nombreuses plateformes technologiques ont été développées au sein des unités de recherche. Certaines sont physiques (infrastructures et équipements de recherche), d’autres sont virtuelles (banque de données et logiciels). Elles répondent en premier lieu aux besoins des chercheurs et ingénieurs des unités de recherche pour conduire leurs travaux.

Certaines sont également ouvertes aux entreprises, ce qui contribue activement à la mise en œuvre de la politique du CNRS en matière de transfert des résultats de la recherche publique, de leur valorisation et du développement des interactions avec le monde socio-économique. Cependant, faute de moyens et de personnels pour promouvoir l’existence de ces plateformes auprès du monde industriel, leur potentiel d’ouverture externe reste parfois sous-exploité.

L’objectif de l’appel « Plateformes 2022 » est de permettre à des plateformes de recherche de bénéficier d’un soutien humain et financier favorisant leur ouverture aux partenaires industriels, participant ainsi au renforcement des liens entre recherche publique et recherche industrielle.

Ce dispositif pilote lancé le 1er février 2022 vise à sélectionner une demi-douzaine de projets d’ouverture de plateformes, toutes disciplines confondues, hébergées par les laboratoires sous tutelle du CNRS

L’accompagnement offert aux projets lauréats de ce programme prendra la forme de l’attribution d’une dotation financière pouvant aller jusqu’à 100 000 euros (pour couvrir les dépenses en matière d’équipement, de fonctionnement, et de besoins RH complémentaires) ainsi que l’affectation d’un ingénieur-transfert pris en charge par le CNRS (CDD de 3 ans) pour assurer ce développement.

L’ouverture de la phase de candidature s’étend jusqu’au 1er avril 2022. Les instituts scientifiques du CNRS sont chargés d’identifier et de proposer les projets candidats. Une première phase de pré-sélection sur dossier sera suivie d’une phase de sélection sur audition, courant du mois d’avril 2022. La communication des résultats aux porteurs de projet est prévue pour le début du mois de mai 2022.

 

Contact :

Feryale Habchi / Direction générale déléguée à l’innovation / feryale.habchi@cnrs.fr