Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé mercredi 6 juillet 2016 le nom des instituts labellisés Carnot, dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3. Le CNRS, présent dans 27 des 38 Instituts Carnot et/ou Tremplins Carnot, confirme son engagement et son implication dans ces structures majeures de la recherche contractuelle en France.
Le CNRS, à travers 153 laboratoires, est engagé dans 20 des 29 instituts Carnot et dans 7 des 9 Tremplins Carnot labelisés (en gras les structures dans lesquelles le CNRS est partie prenante) :
Les Instituts Carnot :
Les Tremplins Carnot :
Tous les instituts Carnot existants, qui ont candidaté pour la 3e vague de labellisation et dans lesquels le CNRS était déjà engagé, ont été labellisés. Le CNRS est par ailleurs impliqué dans le seul Institut Carnot nouvellement labellisé, « Plant2Pro ».
Le label Carnot, créé en 2006, est un label d'excellence décerné par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à des établissements de recherche en France pour une période de 5 ans renouvelable. Destiné à favoriser la recherche partenariale publique/privée, à accélérer le passage de la recherche à l'innovation et à accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques, ce dispositif Carnot s'inspire du modèle des Instituts Fraunhofer allemands. Les établissements labellisés, appelés Instituts Carnot, reçoivent des financements (en provenance de l'ANR), calculés en fonction du volume des recettes tirées des contrats de recherche avec leurs partenaires, notamment les entreprises. Les Instituts sont fédérés au sein d'un réseau qui est animé par l'Association des Instituts Carnot.
Dans le cadre de ce troisième appel à projet, une nouvelle catégorie, les "tremplins Carnot", destinée aux unités de recherche désireuses d’accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle avec les entreprises mais n’étant pas encore aguerries dans ce domaine, a été créée avec le soutien du Commissariat général à l'investissement (CGI).
Plus de 40 dossiers de candidature ont été déposés en février 2016 et évaluées1 par un jury indépendant présidé par Christian Lajoux, ancien président de la filiale française de Sanofi, numéro trois mondial de la pharmacie, et président du pôle de compétitivité Médicen. L’évaluation des dossiers de candidature, conduisant soit à une labellisation Institut Carnot, soit à un « tremplin », a vu la reconduction de 28 Instituts Carnot (sur les 34 existants), la création d’un nouvel Institut Carnot (Plant2pro) et celle de 9 Tremplins Carnot.
Un nouvel appel à candidature Carnot 4 est prévu dans 18 mois.
1 Les critères de cette troisième labellisation Carnot étaient un périmètre bien défini et identifiable pour les entreprises, un engagement fort dans la recherche contractuelle et une gouvernance affirmée.
Contacts :
Laurence Musset / Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS / laurence.musset@cnrs-dir.fr
Karine Wecker-Blanda / Direction de la communication du CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr