CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

Oracle, un laboratoire commun pour la propulsion électrique des petits satellites

Accélérer les recherches et les développements technologiques de la propulsion électrique des nano et des microsatellites, tels sont les objectifs du laboratoire commun Oracle (labORAtoire Commun propuLsion Electrique) établi entre l’Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement du CNRS et la société Exotrail.

illustration

La coopération entre Exotrail et l’Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement (Icare) se traduit notamment par une mise en commun d’équipements, et un investissement dans de nouveaux moyens. Le laboratoire commun Oracle, qui combine expertise technique et maîtrise du marché des petits satellites, ambitionne de devenir un acteur majeur de la propulsion pour les nano et microsatellites, domaine compétitif et stratégique pour la France et l’Europe.

Il se concentrera sur les systèmes propulsifs à effet Hall1 miniatures, adaptés aux nano et microsatellites d’une dizaine à quelques centaines de kilogrammes. Les recherches menées s’inscrivent dans le cadre du New Space (l'Industrie spatiale d'initiative privée) et du développement de constellations de petits satellites pour l’observation de la Terre, les télécommunications, la défense, l’Internet des objets connectés…

Les travaux se focaliseront sur la miniaturisation des propulseurs – un défi à la fois scientifique et technologique – et sur la conception de propulseurs de nouvelle génération plus performants, plus flexibles et capables de répondre à des besoins variés en termes de missions spatiales.

« L’alliance entre Icare et Exotrail est un exemple de synergie parfaite dans le secteur spatial. Le laboratoire commun va pouvoir progresser sur la compréhension des mécanismes physiques complexes en jeu dans ces systèmes propulsifs. En retour, les progrès scientifiques vont permettre à Exotrail de développer des propulseurs miniatures à haute performance. Ce partenariat est la meilleure approche pour répondre aux attentes des acteurs dans un domaine stratégique, ultra-compétitif et en évolution rapide. » a indiqué Stéphane Mazouffre, directeur de recherche du CNRS au laboratoire Icare

« Icare a été précurseur dans la miniaturisation des propulseurs électriques, bien avant l’ère des petits satellites ; et Exotrail est un des acteurs de premier plan de ce marché à l’échelle mondiale. Oracle, c’est donc une complémentarité technique unique en Europe : l’alliance d’un acteur scientifique de premier plan avec une start-up technologique et industrielle. C’est la mise en commun de la science et d’une expertise marché pointue. Les cinq prochaines années entraîneront des changements majeurs dans l’industrie spatiale. Oracle va nous permettre de rester à la pointe de l’innovation pour affronter ces changements. » a déclaré David Henri, directeur général d’Exotrail.

 

 

1 Un propulseur à effet Hall utilise un champ électrique pour accélérer des ions d'un gaz ionisé. Ces ions accélérés produisent une poussée.

Contacts :

Stéphane Mazouffre / Icare / stephane.mazouffre@cnrs-orleans.fr

Jacques Denavaut / Exotrail / jacques.denavaut@exotrail.co