CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Losonnante ouvre le spectre de l'écoute

Renouveler l'écoute en mêlant sensations sonores et tactiles, tel est l’objectif du dispositif de diffusion sonore par conduction osseuse mis au point au sein des laboratoires Pacte1 et Ambiances, architectures, urbanités2.  Ce dispositif, baptisé Losonnante, est en cours de test dans des espaces d'exposition, des musées et des sites touristiques.

illustration

Le dispositif d'écoute personnel, baptisé Losonnante par ses créateurs3, a pour ambition d'ouvrir le spectre de l'écoute à de nouvelles dimensions grâce à une perception intime du son qui peut mêler sensations sonores et tactiles. Il offre à l’auditeur , et lui seul -les autres personnes qui partagent le même espace n'entendent rien - d’entendre le contenu audio proposé en apposant les coudes sur un boîtier en bois et d'appliquer ses mains sur ses oreilles, en guise d'« écouteurs ».

Le principe du dispositif est basé sur des transducteurs piézoélectriques, capables de transformer le signal électrique d'un enregistrement sonore en vibrations, et sur une électronique miniaturisée. Les vibrations parviennent jusqu'à l'oreille interne via les bras et les mains posées sur les oreilles.

Après avoir testé un démonstrateur dans divers lieux publics5 — sites naturel ou urbains, expositions … — les porteurs du projet ont engagé, début 2019, un projet de maturation, soutenu par la Satt Linksium. « L'objectif était double. Prospecter, afin d'identifier des cas d'usages potentiels, et transformer notre démonstrateur en prototype fonctionnel », indique Sébastien de Pertat, coresponsable du projet Losonnante avec Thomas Bonnenfant. Plusieurs prototypes ont ainsi vu le jour, avec le concours de prestataires extérieurs — notamment pour l'électronique — afin de réaliser une série d'expérimentations dans des conditions réelles.

 

Une première étape de validation du système, avec un nombre limité de visiteurs, a été effectuée en installant Losonnante au sein de l'espace d'exposition d’un opticien audioprothésiste, Iris & Octave, à Bordeaux. Le dispositif passera en décembre 2019 à une autre échelle avec sa mise en place au Musée de la Carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et ses 25 000 visiteurs par an. Après une présentation au salon Innovatives SHS en 2017 à Marseille, le CNRS accueille de nouveau Losonnante en janvier prochain pour le Salon international des musées, lieux de culture et de tourisme (Sitem). « Il s'agira d'un prototype plus avancé, avec notamment une gestion des contenus audios », précise Thomas Bonnenfant. Enfin, le projet de maturation devrait se conclure, en mars 2020, par une application en extérieur, sur le site du château-fort de Bonaguil (Lot-et-Garonne) qui accueille environ soixante mille visiteurs par an. L'application sonore, en faisant parler les fantômes des lieux, devrait mettre en évidence la capacité du dispositif d'écoute à stimuler l'imaginaire…

Pour la suite, des réflexions sont entamées sur la création d'une start-up chargée de commercialiser le système, qui pourrait prendre la forme d'une société coopérative d’intérêt collectif (Scic).

 

1 Pacte, Laboratoire de sciences sociales (CNRS/Université Grenoble-Alpes/Sciences Po Grenoble)

2 Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (Cresson), équipe grenobloise du laboratoire Ambiances architectures urbanités (CNRS/Ensa Grenoble/École Centrale de Nantes/École nationale sup architecture Nantes) sont

3 Sébastien de Pertat, géographe, ingénieur d’étude au laboratoire Pacte1, et Thomas Bonnenfant, architecte, ingénieur d’étude au laboratoire AAU-Cresson2 et initiateur des stations d’écoute solidienne avec le Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans4 en 2010.

4 Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans (CNRS/Université du Mans).

5 L'équipe s'est aussi intéressée au potentiel de Losonnante pour la diffusion de compositions électroacoustiques. Des essais ont été menés avec des œuvres de Knud Viktor, auteur danois de paysages sonores (une exposition sur Knud Viktor au Danemark en avril 2020 devrait utiliser une Losonnante). Des compositions pour Losonnante ont aussi été réalisées spécifiquement par James Léonard, du laboratoire Grenoble images parole signal automatique (CNRS/Grenoble-INP/Université Grenoble Alpes).

Contacts :

Sébastien de Pertat / Laboratoire Pacte / contact@depertat.re

Thomas Bonnenfant / Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain du laboratoire Ambiances architectures urbanités / bonnenfant.thomas@yahoo.fr