CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

International

Un laboratoire franco-australien pour une meilleure collaboration entre humains et intelligences artificielles

Le nouveau laboratoire international Crossing1, implanté à Adélaïde (Australie), vise à proposer des solutions pour que les humains, les intelligences artificielles (IA) et les systèmes autonomes collaborent ensemble, de manière efficace et éthique. Il renforcera les collaborations scientifiques déjà riches entre la France et l’Australie.

illustration

Des collaborations multidisciplinaires sont nécessaires pour aborder des recherches touchant à la fois à l’humain, à l’IA et aux systèmes autonomes. C’est le cas du nouvel International research laboratory Crossing, créé par le CNRS, trois grandes universités australiennes, IMT Atlantique et Naval Group, leader européen du naval de défense. Il réunit ainsi des spécialistes d’IA, de vision artificielle, de réalité virtuelle et augmentée, de traitement du signal et de l’image, aux côtés d’experts des interactions humains-machines, de psychologie cognitive et physiologique, de neurosciences, des systèmes embarqués et autonomes et du design. Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, souligne « l’implantation de ce laboratoire de recherche international, le premier en Australie, traduit le dynamisme récent des partenariats établis avec ce pays. Le CNRS détient aujourd’hui une place privilégiée parmi les partenaires scientifiques étrangers de l’Australie, et entend valoriser son implantation en y développant projets et réseaux. »

Quatre thématiques de recherche seront développées au sein de Crossing, dans le but d'accompagner des secteurs comme la santé, la défense et « l’industrie 4.0 » :

  • Améliorer les modèles et la compréhension de l’humain en tant qu’individu et groupe ;
  • Accroître l’efficacité des algorithmes d’apprentissage au sein de l’environnement et du groupe ;
  • Explorer de nouveaux paradigmes d’interaction et améliorer la compréhension du comportement et des décisions des systèmes autonomes ;
  • Proposer des solutions de gestion de tâches et de management d’équipes hybrides.

Chaque partenaire apporte une expertise complémentaire:

  • L’université d’Adelaïde, reconnue mondialement dans le domaine de l’IA, offrira aux scientifiques de Crossing l’accès aux ressources de calculs exceptionnelles de l’Australian institute of machine learning (AIML). L’université mettra également à disposition ses plateformes robotiques, ses espaces de test ainsi que des équipements de mesures physiologiques avancés.
  • L’université de Flinders, réputée pour ses compétences dans le domaine des véhicules marins autonomes, mettra à disposition les équipements de pointe du Centre for maritime engineering, control, and imaging (CMECI).
  • L’université d’Australie du Sud proposera les ressources uniques de son centre d’étude du sommeil et de la fatique reconnu internationalement (Sleep, Chronobiology and Cognitive Neuroscience Research Labs). Elle fournira également un accès privilégié à un laboratoire d’excellence dédié à la réalité augmentée et à ses ressources de design que pourront utiliser les scientifiques pour la réalisation de prototypes de test des interfaces humains-machines.
  • Naval Group apporte une vision industrielle sur le développement d’une recherche fondamentale de pointe. Le groupe mettra au service du laboratoire son expertise dans les domaines de l'intelligence et des architectures embarquées, des véhicules sans pilote, de l'industrie du futur et de la mesure de la performance humaine.

Crossing offrira ainsi un cadre de travail d’excellence aux scientifiques du CNRS, de l’IMT Atlantique, de Naval Group et de leurs partenaires académiques qui souhaitent effectuer des séjours de recherche de courte ou de longue durée à Adélaïde.

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, souligne « l’implantation de ce laboratoire de recherche international, le premier en Australie, traduit le dynamisme récent des partenariats établis avec ce pays. Le CNRS détient aujourd’hui une place privilégiée parmi les partenaires scientifiques étrangers de l’Australie, et entend valoriser son implantation en y développant projets et réseaux. »

 

1 Pour « frenCh austRalian labOratory for humanS / autonomouS agents teamING » (CNRS/IMT Atlantique/Université d’Adelaïde/Université d’Australie du Sud/ Université de Flinders/Naval Group).