Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le procédé Méthamag, mis au point au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets1, utilise des nanoparticules magnétiques pour activer la réaction catalytique de conversion du CO2 en méthane. Un projet de maturation est en cours en partenariat avec la société Teréga.
Des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay1 et de l’Institut Galien Paris-Saclay2 ont synthétisé un dérivé de la vitamine C qui est capable de franchir la barrière cutanée. Les premiers essais ont montré une action très positive sur l'épaisseur de l'épiderme, sur la production de collagène, et sur plusieurs facteurs contrôlant la qualité de la peau.
Les troubles vestibulaires, ces pathologies de l'oreille interne qui provoquent des vertiges, n'ont aujourd'hui encore pas de traitements satisfaisants. La start-up Vertidiag, issue des recherches du Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives1, développe deux familles de molécules qui ciblent directement la source de ces troubles.
Lancé en 2019 par le président de la République, le programme d’accompagnement French Tech Next 40/120 encourage l’émergence de leaders technologiques de rang mondial, en les faisant bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’État1.
La recherche pluridisciplinaire sur l'eau mobilise plus de 2 900 chercheurs, ingénieurs et techniciens répartis dans plus de 210 laboratoires du CNRS. Pour accélérer la coopération entre les acteurs du secteur et favoriser l'émergence de solutions innovantes, le CNRS a lancé une stratégie de développement de partenariats avec l'ensemble de la filière eau.
Dans le cadre de sa mission de soutien à l’innovation, le CNRS est partenaire de PhotonHub Europe dédié à l’accompagnement des PME européennes porteuses d’un projet innovant utilisant la photonique. Ce projet européen couvre l’ensemble de la chaîne d’innovation : de la formation, au prototypage et à la mise en production en passant par l’accompagnement économique et la prospection d’investissements.
Le Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (LPSM)1 et la société Califrais, créent le laboratoire commun LOPF (Large-scale optimization of products flows) pour développer des outils d'optimisation destinés aux grossistes, aux restaurateurs et aux particuliers, en se fondant sur des techniques d'apprentissage automatique.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian et Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php