CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Carole Chrétien, nouvelle directrice des relations avec les entreprises « Le CNRS doit aider le monde économique, tout en respectant ses valeurs profondes ».

Nommée à la tête de la Direction des relations avec les entreprises en novembre 2019, Carole Chrétien revient sur les enjeux de ce poste clé et sur son parcours, façonné à l’interface entre le monde économique et le monde public.

Brevets et licences haut de page

illustration

Une nouvelle sonde chimique pour la biologie cellulaire

Une collaboration entre l'Unité de chimie organique1 et l'unité Virologiea permis d'identifier une nouvelle série de molécules capables d'inhiber une enzyme impliquée dans la réponse immunitaire innée contre le virus de la rougeole. Ce composé vient d'être certifié en tant que sonde chimique agissant spécifiquement sur la dihydroorotate déshydrogénase (DHODH) humaine par le consortium public-privé «Structural genomic consortium» (SGC)3.

illustration

Vers une nouvelle filière de matériaux composites thermoplastiques pour l'aéronautique

Dans le cadre du projet HAICoPAS, mené par Hexcel et Arkema, associés à des PME, le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux1 et le Laboratoire de thermique et énergie de Nantes2 participent au développement d'une nouvelle filière de composites thermoplastiques destinée à l'aéronautique, mais aussi aux secteurs du pétrole, du gaz et de l'automobile.

Start-up haut de page

illustration

Des technologies du CNRS à Las Vegas pour le CES 2020

De nombreuses start-up liées au CNRS sont présentes au Consumer Electronics Show 2020, le célèbre salon international dédié aux nouvelles technologies.

illustration

Le CNRS investit dans trois start-up

Fin 2019, CNRS Innovation, la filiale nationale de valorisation du CNRS, a pris des participations dans les start-up Ciloa, G+Lyte et Plantalys, issues de recherches menées dans des laboratoires du CNRS.

illustration

Un pansement « intelligent » qui contrôle l'évolution de la plaie

Grapheal, une start-up issue de l'Institut Néel1, développe un pansement qui surveille l'évolution de la plaie et transmet les données mesurées via un système de télémédecine. Ce dispositif d'assistance de soins est destiné aux patients affectés par des plaies chroniques, parmi lesquels des personnes diabétiques et des personnes âgées.

Stratégie haut de page

illustration

Identifier les capacités cognitives des personnes autistes

Le programme de recherche Maca (Mapping autistic cognitive abilities), mené au sein du Centre d'analyses et de mathématiques sociales1, développe une méthodologie et un outil pour détecter les domaines cognitifs dans lesquels des personnes autistes peuvent se révéler particulièrement performantes. Ce projet, nommé Collective science, et soutenu par le programme de prématuration du CNRS, vise la mise au point d'un logiciel d'aide à l'évaluation et au recrutement de personnes autistes par les entreprises.

illustration

Les lauréats de la 5e vague 2019 du programme prématuration du CNRS

À la suite de la 5e vague du programme prématuration du CNRS, présentée en octobre dernier, 11 projets ont été sélectionnés parmi une vingtaine de dossiers déposés. Les projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement ad hoc en phase de prématuration par le CNRS.

illustration

Un nouveau service de mise en relation avec les scientifiques pour les entreprises

Certaines entreprises, en particulier les petites, peinent à identifier des interlocuteurs pour résoudre un problème technique ou obtenir une expertise scientifique. Face à cette difficulté, le CNRS lance un service inédit de mise en relation entre les entreprises et ses personnels : trouverunexpert.cnrs.fr

Laboratoires communs haut de page

illustration

Accélérer l'innovation dans les composants hyperfréquences

L'institut de recherche XLIM1 et la société Inoveos, concepteur et fabricant de composants hyperfréquences, travaillent ensemble depuis février 2016 au sein du laboratoire commun Inogyro. Ils ont décidé de le prolonger pour quatre années supplémentaires afin d'élargir le périmètre de leur collaboration.

Événements haut de page

illustration

Le CNRS transforme les musées

Des innovations issues de la recherche seront présentées lors du salon international des techniques muséographiques (SITEM 2020), du 28 au 30 janvier 2020.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php