Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Une collaboration entre quatre partenaires scientifiques public /privé permet la mise au point d’une sonde de microscope à force atomique (AFM) exploitant l’interaction optomécanique pour un fonctionnement à très haute vitesse et à très haute résolution.
Un consortium pluridisciplinaire de chimistes de l’Institut des sciences chimiques de Rennes1 a développé un matériau imprimable par irradiation aux UV et résistant à de nombreux cycles d’écriture-effacement. Parmi ses applications potentielles : le stockage d'informations cryptées et la lutte anti-contrefaçon.
Le laboratoire Chimie et biologie de la cellule1 a mis au point une molécule capable de détruire de manière sélective les cellules cancéreuses persistantes à l'origine des récidives et de métastases. La start-up Sideros, créée en janvier 2019, développe, à partir de cette molécule, un nouveau traitement ciblant ces cellules résistantes aux traitements conventionnels.
La plateforme Creativ'Lab, inaugurée récemment au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications1, réunit en un seul lieu plusieurs espaces complémentaires pour la recherche fondamentale et appliquée, en partenariat avec le CNRS, Inria et l’université de Lorraine.
Pour faciliter les relations entre le monde économique et le CNRS, l’organisme de recherche propose désormais un nouveau service : Trouver un expert. Explications avec Edith Wilmart, directrice de CNRS Formation Entreprises.
La première vague du programme de prématuration 2020 du CNRS a sélectionné, parmi une vingtaine de dossiers déposés, cinq projets aux innovations technologiques pour les domaines pharmaceutique, médical, physique ou numérique.
L'Institut Pprime1 et la société Poujoulat ont créé le laboratoire commun Optifum, destiné à optimiser des conduits d'extraction de fumées en situation d'incendie. Le partage des moyens expérimentaux et des compétences vise la mise au point de modèles numériques, qui faciliteront ensuite le développement de produits innovants.
Le Laboratoire plasmas et conversion d’énergie (Laplace)1 et la société NXP créent le laboratoire commun Sema (Systèmes embarqués pour la mobilité autonome), centré sur la sûreté de fonctionnement des électroniques embarquées.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php