Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Des ligands greffés à la surface de virus adéno-associés (AAV) – vecteurs utilisés en thérapie génique – permettent de cibler spécifiquement les cellules ou tissus visés et d'améliorer l'efficacité du traitement. Cette technologie innovante développée par des équipes du laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse et modélisation1 et du laboratoire Thérapie génique translationnelle des maladies génétiques2 a été brevetée3 et licenciée à une société de biotechnologie
Une équipe de l'Institut Néel1 a développé un amplificateur pour la détection de signaux micro-ondes de très faibles amplitudes, indispensable dans de multiples applications des technologies quantiques. Prochaine étape : son intégration avec un bit quantique (qubit) sur une même puce.
Une nouvelle méthode de détection de molécules biologiques, fondée sur des nanoparticules luminescentes, a été mise au point par le Laboratoire d’optique et biosciences1 et le Laboratoire de physique de la matière condensée2. La start-up Lumedix utilise ces nanoparticules pour développer des tests rapides de diagnostic de maladies infectieuses, dont la sensibilité est similaire à celle des tests réalisés en laboratoires d'analyses.
Des chercheurs de l'Institut de biologie intégrative de la cellule1 et du laboratoire Dynamique de l'information génétique2 ont mis en évidence des biomarqueurs très spécifiques de pathologies dans les ARN non-codants. Ils ont fondé la start-up Skiagenics3 pour développer des tests de diagnostic et pronostic de cancers.
Les Maisons des sciences de l'Homme (MSH) et leur réseau national ont vocation à dynamiser le transfert de connaissances des laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales vers la société. Au programme : partage et harmonisation des bonnes pratiques, au bénéfice de l'innovation sociale.
L'Institut Carnot Énergie et systèmes de propulsion (ESP)1 accompagne les industriels des transports terrestres, de l'aéronautique et du spatial, du secteur de l'énergie, dans leurs projets de recherche visant à optimiser l'efficacité et l'empreinte environnementale des systèmes de production d'énergie et de propulsion.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php