CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Sophie Brouard, Daniel Hissel, Arnaud Landragin et Franck Molina sont les lauréats de la médaille de l'innovation 2020 du CNRS.

Créée en 2011, la médaille de l'innovation du CNRS reconnaît des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.

Brevets et licences haut de page

illustration

Des ondes acoustiques pour faire glisser les liquides sur une surface

Des chercheurs de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie1 ont développé un dispositif de génération d'ondes acoustiques qui facilite le glissement d'un liquide à la surface d'un matériau. Un projet de maturation, soutenu par la Satt Nord, a été lancé en coopération avec un industriel du secteur automobile.

illustration

Une solution pour détecter et suivre la pollution des sous-sols

Des chercheurs de l'Institut Femto-ST1, en collaboration avec Total, ont mis au point un système de détection de polluants à travers une couche de sable. Il est fondé sur une nouvelle génération de capteurs passifs (sans alimentation en énergie), interrogés à distance au moyen d'un radar de sol.

Start-up haut de page

illustration

La reconstruction mammaire sur mesure par bio-impression

En s'appuyant sur des technologies mises au point à l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires1, en collaboration avec la société LabSkin Creations2, la start-up Healshape développe des solutions de reconstruction mammaire implantables, adaptées à la morphologie de chaque patiente et construites par bio-impression à partir de leurs propres cellules.

illustration

Une voie nouvelle vers l'ordinateur quantique

En s'appuyant sur un bit quantique novateur, capable d'autocorriger ses erreurs, les fondateurs1 de la start-up Alice&Bob ont l'ambition de mettre au point en cinq ans un calculateur quantique universel opérationnel. Le CNRS, via sa filiale CNRS Innovation, a pris une participation au capital de la start-up, qui a levé 3,3 millions d'euros auprès de fonds d'investissement.

Laboratoires communs haut de page

illustration

CiCLOP, de nouvelles sources de faisceaux d'ions pour les semiconducteurs

Le Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique1 et la société Orsay Physics ont créé le laboratoire commun CiCLOP2, dont l'objectif est de concevoir de nouvelles sources de faisceaux d'ions focalisés, pour l'élaboration et l'analyse des semi-conducteurs.

© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker-Blanda et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php