Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Comme le contexte sanitaire empêche de rassembler à Las Vegas la fine fleur mondiale des nouvelles technologies, le Consumer Electronics Show a connu sa première édition virtuelle. Les start-up liées au CNRS ont ainsi pu malgré tout présenter leurs meilleures innovations.
L'algorithme développé au Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen1 permet de compresser, sans perte de qualité visuelle, les CLUTs, ces centaines de fichiers de transformations de couleurs précalculées qui facilitent le travail des retoucheurs d'images.
À partir de vitesses mesurées sur des chevaux durant une course et d'un système d'équations différentielles, une équipe du Centre d'analyse et de mathématiques sociales1 est capable de déterminer la répartition optimale de l'effort sur le parcours, en tenant compte de sa longueur et de sa topographie.
Fondée sur des recherches menées à l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France du CNRS, la start-up Trempoline accompagne les entreprises et organisations qui souhaitent fiabiliser les modèles de simulation qu'elles utilisent pour prendre des décisions. Elle a bénéficié du programme RISE du CNRS.
Le procédé de fabrication additive mis au point par l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires1, en collaboration avec la plateforme 3d.Fab2, combine les avantages de l'impression 3D et du moulage par injection. La start-up 3Deus Dynamics propose cette nouvelle solution aux industriels.
La start-up Lactips, issue des travaux du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères1, a lancé la construction d'une unité de production de 3 000 tonnes par an de son polymère naturel hydrosoluble. Les granulés produits sont transformables par des procédés de plasturgie déjà existants.
Le laboratoire Pprime du CNRS et la direction des applications militaires du CEA ont créé le laboratoire commun Fleche (Fluides, chocs et énergétique), axé sur le comportement dynamique des matériaux et sur la mécanique des fluides.
Les Trophées Inpi récompensent chaque année des entreprises et des centres de recherche pour l'exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. L’édition 2020 a distingué les laboratoires du Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E) qui développent les batteries du futur.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian, Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php