CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Sept start-up CNRS au CES 2021

Comme le contexte sanitaire empêche de rassembler à Las Vegas la fine fleur mondiale des nouvelles technologies, le Consumer Electronics Show a connu sa première édition virtuelle. Les start-up liées au CNRS ont ainsi pu malgré tout présenter leurs meilleures innovations.

Brevets et licences haut de page

illustration

Un algorithme de compression de transformations colorimétriques plus efficace

L'algorithme développé au Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen1 permet de compresser, sans perte de qualité visuelle, les CLUTs, ces centaines de fichiers de transformations de couleurs précalculées qui facilitent le travail des retoucheurs d'images.

illustration

Un modèle mathématique pour optimiser la course d'un pur-sang

À partir de vitesses mesurées sur des chevaux durant une course et d'un système d'équations différentielles, une équipe du Centre d'analyse et de mathématiques sociales1 est capable de déterminer la répartition optimale de l'effort sur le parcours, en tenant compte de sa longueur et de sa topographie.

Start-up haut de page

illustration

Fiabiliser les modèles de systèmes complexes pour une décision optimale

Fondée sur des recherches menées à l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France du CNRS, la start-up Trempoline accompagne les entreprises et organisations qui souhaitent fiabiliser les modèles de simulation qu'elles utilisent pour prendre des décisions. Elle a bénéficié du programme RISE du CNRS.

illustration

Le moulage dynamique repousse les limites de l'impression 3D

Le procédé de fabrication additive mis au point par l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires1, en collaboration avec la plateforme 3d.Fab2, combine les avantages de l'impression 3D et du moulage par injection. La start-up 3Deus Dynamics propose cette nouvelle solution aux industriels.

illustration

Une nouvelle usine de polymères naturels

La start-up Lactips, issue des travaux du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères1, a lancé la construction d'une unité de production de 3 000 tonnes par an de son polymère naturel hydrosoluble. Les granulés produits sont transformables par des procédés de plasturgie déjà existants.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Le laboratoire Fleche vise la dynamique des matériaux et la mécanique des fluides

Le laboratoire Pprime du CNRS et la direction des applications militaires du CEA ont créé le laboratoire commun Fleche (Fluides, chocs et énergétique), axé sur le comportement dynamique des matériaux et sur la mécanique des fluides.

Distinctions haut de page

illustration

RS2E récompensé par le Trophée Inpi 2020 catégorie Recherche 

Les Trophées Inpi récompensent chaque année des entreprises et des centres de recherche pour l'exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. L’édition 2020 a distingué les laboratoires du Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E) qui développent les batteries du futur.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian, Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php