Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le Laboratoire national des champs magnétiques intenses du CNRS développe des matériaux conducteurs pour électroaimants capables de générer des dizaines de milliers d'impulsions intenses. Conçues en collaboration avec la société Bmax, ces bobines seront utilisées pour le magnétoformage de pièces industrielles.
Une équipe de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse1 a développé une méthode d'intelligence artificielle innovante pour prédire les pannes sur les lignes électriques aériennes. L'étude a été réalisée dans le cadre du projet Smart Occitania piloté par Enedis2.
Depuis1999, le CNRS et la société Raith ont uni leurs ressources dans le but d’améliorer la résolution des nanostructures. Ce partenariat a mené à la commercialisation d’une technologie unique au monde, présente au sein de nombreux laboratoires internationaux. Vingt ans plus tard, leurs travaux se poursuivent, après avoir donné naissance à quatre générations de produits.
Quelques mois à peine après le lancement de la mesure de soutien à l’emploi R&D du plan France Relance, le CNRS signe ses premiers accords de coopération avec des entreprises afin de sauvegarder des emplois de recherche.
Soucieux de tisser des liens dans le tissu économique et industriel français, le CNRS multiplie les initiatives auprès de dirigeants d’entreprises. Pour leur présenter la force de la recherche française, rien de mieux que d’aller les trouver là où ils se réunissent déjà en quête de nouvelles innovations : les think tanks et les clubs de dirigeants.
Le CNRS a su mettre à profit l'excellence de sa recherche pour faire émerger des porteurs d'innovations prometteuses et mobiliser des compétences pour favoriser les transferts technologiques.
Plus de 1 000 chercheurs de 200 laboratoires du CNRS et de ses partenaires travaillent sur des thématiques d’intérêt pour l’automobile et les mobilités. Pour accompagner la mutation rapide du secteur, le CNRS lance une stratégie de développement de partenariats avec l'ensemble de la filière automobile.
En multipliant les initiatives en direction du monde économique, le CNRS remplit sa mission qui, outre le développement de la connaissance scientifique, est de contribuer à la compétitivité et à la souveraineté technologique des entreprises françaises et européennes. Entretien avec Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS.
L’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg1 et l’Institut Jean Lamour2 créent avec Dassault Aviation le laboratoire commun Molière (Matériaux fonctionnels innovants pour l’aéronautique). Son objectif : concevoir de nouveaux matériaux pour les avions de demain dans les domaines de l'acoustique, de l'électromagnétisme et de l'antigivre.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian et Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php