CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

La propriété intellectuelle au cœur de la valorisation des résultats de recherche du CNRS

Copropriétaire de plus de 7 800 familles de brevets, le CNRS est en tête du classement de l’INPI1 des codépôts avec des partenaires industriels.  Le point sur la gestion de la propriété intellectuelle et en particulier des brevets sur les inventions des scientifiques de l’organisme.

Brevets et licences haut de page

illustration

Simuler la dynamique des fluides complexes

Le logiciel Yales2, développé par le laboratoire Coria1 avec de nombreux partenaires académiques et industriels, permet de simuler des phénomènes complexes de dynamique des fluides tels que les écoulements turbulents instationnaires ou diphasiques. Plus de 300 chercheurs et industriels l'utilisent déjà et une nouvelle licence vient d'être signée avec une entreprise dans le domaine des procédés biotechnologiques.

illustration

Un test cognitif numérique pour évaluer les troubles de la prise de décision

Proposé par la start-up It’s Brain, MindPulse est un test numérique qui fournit en quinze minutes un rapport complet sur la capacité d'un patient à réagir à un stimulus. Développé en collaboration avec une équipe de l'Institut des neurosciences Paris-Saclay1, il mesure précisément des troubles cognitifs liés à de nombreuses pathologies.

Start-up haut de page

illustration

Des mentors pour accompagner les projets de start-up du programme Rise du CNRS

À l'écoute des porteurs de projets, les mentors du programme Rise sont des scientifiques qui, fort de leur expérience dans l'entrepreneuriat, les incitent à se poser les bonnes questions sur le positionnement de leur produit, les besoins réels du marché, les investissements à réaliser, etc. Deux mentors témoignent de leurs expériences.

illustration

Focus sur deux nouveaux projets du programme de prématuration du CNRS

Sélectionnés dans le cadre du programme de prématuration 2021 du CNRS, Hédione développe la synthèse durable d'une molécule essentielle pour la parfumerie et Metallocapt met au point un procédé de capture et récupération des métaux dans les eaux usées.

illustration

i-Lab, i-Nov et i-PhD : 69 projets d’innovation issus du CNRS récompensés

De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont été récompensés par le Concours d’innovation, avec respectivement 27, 31 et 11 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov.

Stratégie haut de page

illustration

CNRS Formation Entreprises : les formations 2022 sont ouvertes aux inscriptions

Le catalogue 2022 des 237 formations, proposées par l’organisme de formation continue du CNRS à destination des personnels scientifiques des secteurs privés et publics, est disponible. L’offre est articulée pour répondre aux besoins des filières industrielles prioritaires définies par le gouvernement et plus largement aux préoccupations actuelles des entreprises.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Tesmarac développe de nouvelles méthodes de séparation des radioisotopes

Le laboratoire Subatech1 et la société Triskem International ont créé le laboratoire commun Tesmarac, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il met au point de nouvelles résines et de nouvelles méthodes de séparation de radioisotopes, en particulier dans les milieux complexes.

Événements haut de page

illustration

Sport Unlimitech 2021 : la science au service du sport et de la performance

Du 23 au 24 septembre, Sport Unlimitech rassemble à Lille différents acteurs du sport pour partager les nouvelles technologies pour améliorer la performance sportive. Du perfectionnement de l’entraînement d’athlètes de haut niveau à l’enrichissement de l’expérience du public, les applications sont nombreuses. Le CNRS y participe et présente les meilleurs travaux de ses laboratoires.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian, Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php