Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Copropriétaire de plus de 7 800 familles de brevets, le CNRS est en tête du classement de l’INPI1 des codépôts avec des partenaires industriels. Le point sur la gestion de la propriété intellectuelle et en particulier des brevets sur les inventions des scientifiques de l’organisme.
Le logiciel Yales2, développé par le laboratoire Coria1 avec de nombreux partenaires académiques et industriels, permet de simuler des phénomènes complexes de dynamique des fluides tels que les écoulements turbulents instationnaires ou diphasiques. Plus de 300 chercheurs et industriels l'utilisent déjà et une nouvelle licence vient d'être signée avec une entreprise dans le domaine des procédés biotechnologiques.
Proposé par la start-up It’s Brain, MindPulse est un test numérique qui fournit en quinze minutes un rapport complet sur la capacité d'un patient à réagir à un stimulus. Développé en collaboration avec une équipe de l'Institut des neurosciences Paris-Saclay1, il mesure précisément des troubles cognitifs liés à de nombreuses pathologies.
À l'écoute des porteurs de projets, les mentors du programme Rise sont des scientifiques qui, fort de leur expérience dans l'entrepreneuriat, les incitent à se poser les bonnes questions sur le positionnement de leur produit, les besoins réels du marché, les investissements à réaliser, etc. Deux mentors témoignent de leurs expériences.
Sélectionnés dans le cadre du programme de prématuration 2021 du CNRS, Hédione développe la synthèse durable d'une molécule essentielle pour la parfumerie et Metallocapt met au point un procédé de capture et récupération des métaux dans les eaux usées.
Le catalogue 2022 des 237 formations, proposées par l’organisme de formation continue du CNRS à destination des personnels scientifiques des secteurs privés et publics, est disponible. L’offre est articulée pour répondre aux besoins des filières industrielles prioritaires définies par le gouvernement et plus largement aux préoccupations actuelles des entreprises.
Le laboratoire Subatech1 et la société Triskem International ont créé le laboratoire commun Tesmarac, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il met au point de nouvelles résines et de nouvelles méthodes de séparation de radioisotopes, en particulier dans les milieux complexes.
Du 23 au 24 septembre, Sport Unlimitech rassemble à Lille différents acteurs du sport pour partager les nouvelles technologies pour améliorer la performance sportive. Du perfectionnement de l’entraînement d’athlètes de haut niveau à l’enrichissement de l’expérience du public, les applications sont nombreuses. Le CNRS y participe et présente les meilleurs travaux de ses laboratoires.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian et Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php